Le milan noir

Le Milan noir est un rapace migrateur annonciateur des beaux jours dans nos régions.

Milan noir © Mathilde Ythier

Présent en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie, cet oiseau hiverne au sud et vient nicher chez nous aux alentours du mois de mars pour repartir au début du mois d’aot. Le Milan noir a comme son nom l’indique, un plumage assez foncé, tirant sur le brun. Le dessus est plus sombre que le la partie. La tête plus claire est striée de brun et la queue est légèrement échancrée.

Ils occupent de nombreux milieux et sont présents aussi bien dans les plaines qu’en moyenne montagne. Il est important qu’il y ait une zone forestière à proximité car les Milans noirs construisent des nids dans les arbres. Ils se nourrissent de cadavres d’animaux, raison pour laquelle il n’est pas rare de les voir au bord de la route pour récupérer les animaux tués ou blessés par les voitures ou de les voir voler en bande au-dessus des prairies lorsqu’elles sont en trains d’être fauchées. Ou encore, proche des cours d’eaux pour récupérer les poissons morts à la surface. Il est aussi possible de les voir dans les décharges se nourrir de détritus divers.

Le saviez-vous ?
  • Son congénère, le Milan royal lui ressemble beaucoup mais celui-ci a une partie ventrale plus contrastée. La queue est rousse, la zone blanche à l’intérieure des ailes est bien délimitée et la partie ventrale tire plus sur le roux La queue est plus échancrée.
  • Un des critères pour différentier le milan et la buse en vol est la forme de la queue. Chez le milan, la queue échancrée forme le « M » de Milan alors que la queue arrondie de la Buse rappelle le « B » de Buse.