Sarah Neu

Étudiante en Master d’Histoire avec une spécialisation en Études théâtrales, je cherche à explorer la richesse de discours et d’expériences que peuvent contenir ou provoquer les créations dramaturgiques. Je suis fascinée par le potentiel de transmission des arts vivants, qui conservent un lien, physique et émotionnel entre les individus, essentiel pour penser et repenser notre monde. J’aime être surprise par la poésie, l’ingéniosité, le jeu et l’infinité de ressources que le théâtre contient dans sa grande diversité. Je m’intéresse aux choix opérés par les metteurs et metteuses en scène pour rester cohérents avec leurs intentions, dans le cas de la réactualisation d’un classique culturel, par exemple. Je m’interroge également sur les formes engagées et envisageables que peuvent prendre le théâtre de l’avenir, afin de garantir un milieu d’interactions et d’inclusivité vivant et décroissant.

Les critiques de Sarah Neu :

  • Un vaudeville aux allures de cartoon
    Par Sarah Neu Une critique sur le spectacle : Un fil à la patte / Texte de Georges Feydeau / Mise en scène de Julien George / Théâtre Kléber-Méleau / du 3 au 15 mai 2022 / Plus d’infos. © Carole Parodi Comédien et metteur en scène romand, Julien George s’applique pour la troisième fois à ...
  • Plastique en toile de fond
    Par Sarah Neu Hammamturgia / Dramaturgie et mise en scène par Sofía Asencio et Tomàs Aragay / Théâtre du Grütli / du 16 au 20 mars 2022 / Plus d’infos. © Le Grütli La compagnie catalane « La Societat Doctor Alonso » amène son univers sensible au théâtre du Grütli dans une représentation qui éveille nos perceptions de la matérialité, de l’espace ...
  • Un spectacle aux dents longues
    Par Sarah Neu Le Dragon d’or / Composé par Peter Eötvös / Livret de Roland Schimmelpfennig / Mise en scène par Julien Chavaz / Direction Musicale Gabriella Teychenné / Comédie de Genève / du 20 au 23 janvier 2022 / Plus d’infos. © Magali Dougados Julien Chavaz, directeur du NOF – Nouvel Opéra de Fribourg, explore la ...
  • Entretien avec Valentine Sergo
    Par Sarah Neu Un entretien réalisé le 8 décembre 2021 par visioconférence autour du texte de la pièce Chaos / De Valentine Sergo Voir la critique sur Chaos © Guillaume Thébault Sarah Neu : Comment ce texte s’inscrit-il dans votre parcours, et pourquoi avoir estimé important d’aborder ces questions maintenant ? Valentine Sergo : C’est une thématique qui m’a beaucoup touchée. ...
  • Fragments d’une vie
    Par Sarah Neu Une critique sur le texte de la pièce :Chaos / De Valentine Sergo Voir l’entretien avec Valentine Sergo © Guillaume Thébault Valentine Sergo a choisi d’utiliser son rôle d’artiste pour traduire en récit des bribes de parcours de vie, dont elle a pu se faire témoin au cours d’années de rencontres et d’ateliers de travail utilisant ...
  • Flashs intergénérationnels
    Par Sarah Neu Une critique sur le spectacle : Chambre avec vieux / Mise en scène par Fabrice Gorgerat / La Grange de Dorigny hors les murs / du 14 au 19 décembre / Plus d’infos. © Fabrice Ducrest Chambre avec vieux vient déranger avec pertinence ce qui nous gêne, interrogeant notre rapport au corps et ...
  • Ding-Dong. Ist das Gerechtigkeit ?
    Par Sarah Neu Une critique sur le spectacle : La Visite de la vieille dame / D’après Friedrich Dürrenmatt / Mise en scène par Nicolas Stemann / Théâtre de Vidy / du 16 au 18 novembre / Plus d’infos.  © Zoé Aubry Une vieille dame richissime, Madame Claire Zachanassian, vient prendre sa revanche, dans le village qu’elle ...
  • Pavillon isolé, illusions désolées
    Par Sarah Neu Une critique sur le spectacle : Qui a peur de Virginia Woolf ? / Texte d’Edward Albee / Mise en scène par Julien Schmutz (Le Magnifique Théâtre) / Équilibre Nuithonie / du 03 au 14 novembre / Plus d’infos.  © Guillaume Perret La Cie Le Magnifique Théâtre fait son retour sur les planches en réactualisant « Qui a peur de ...
  • Les chauves-souris s’en arrachent les cheveux
    Par Sarah Neu Une critique sur le spectacle : Pièce pour les vivant·e·x·s en temps d’extinction / Texte de Miranda Rose Hall / Mise en scène par Katie Mitchell / Théâtre de Vidy – Lausanne / du 25 septembre au 3 octobre 2021 / Plus d’infos. © Claudia Ndebel Comment le théâtre peut-il se responsabiliser et se positionner face aux ...
  • Le péché origine-elle
    Par Sarah Neu Une critique sur le spectacle : Entre chien et loup / D’après le film Dogville de Lars von Trier / Mise en scène par Christiane Jatahy / Comédie de Genève / du 1er au 13 octobre 2021 / Plus d’infos. © Magali Dougados Une claque amère et stupéfiante pour un public suisse convaincu de savoir faire preuve d’altruisme et d’acceptation. La ...
  • L’éthique du langage
    Par Sarah Neu Une critique sur le spectacle : OBJECTIF PROJET / Conception et mise en scène par le collectif moitié moitié moitié / Théâtre 2.21 – Lausanne / du 4 au 9 mai 2021 / Plus d’infos La journée commence au « bureau » et pourtant, le travail ne semble jamais commencer… on fait un tour des ressentis personnels, ...
  • Un décès et ses variations
    Par Sarah Neu Une critique sur le spectacle : Danse « Delhi » / Texte d’Ivan Viripaev / Mise en scène par Cédric Dorier (Les Célébrants) / Initialement programmé à La Grange de Dorigny en avril 2021 / Captation vidéo du 28 octobre 2020 au Théâtre Oriental-Vevey / Plus d’infos Loin d’être un spectacle de danse, Danse « Delhi » ...
  • Retomber amoureux de toi
    Par Sarah Neu Une critique sur le spectacle : Doreen / D’après Lettre à D. Histoire d’amour d’André Gorz / Mise en scène par David Geselson / Captation du 4 novembre 2016 au Théâtre de Vanves, mise en ligne du 15 au 19 mars 2020 sur Vidygital / Plus d’infos Existentialisme, engagements, relations amoureuses, affres du temps et ...
  •  Les marottes imaginaires
    Par Sarah Neu Une critique sur le spectacle : Le Malade imaginaire / de Molière / Mise en scène par Cyril Kaiser (compagnie Le Saule Rieur) / Théâtre des marionnettes de Genève / Spectacle programmé en novembre 2020 annulé après une représentation en raison des conditions sanitaires / Captation vidéo réalisée au Théâtre du Crève-Coeur en 2019 mise ...
  • Hypothétiquement parlant
    Par Sarah Neu Une critique sur le spectacle : L’Atlas de l’anthropocène : Cartographie 1 – À la recherche des canards perdus / Cycle de conférences et de performances de Frédéric Ferrer / Théâtre de Vidy (hors les murs : UNIL) / du 26 octobre au 9 décembre 2020 / Plus d’infos La NASA se servirait-elle de canards de ...