Le Malade Imaginaire

De Molière / Mise en scène par Cyril Kaiser (compagnie Le Saule Rieur) / Théâtre des marionnettes de Genève / Spectacle programmé en novembre 2020 annulé après une représentation en raison des conditions sanitaires / Captation vidéo réalisée au Théâtre du Crève-Coeur en 2019 mise à disposition des participants de l’Atelier critique / Plus d’infos

© Loris von Siebenthal

Les critiques :

Argan et la sorcière

Par Valentine Bovey
Au théâtre du Crève-cœur puis au Théâtre des marionnettes de Genève, Cyril Kaiser propose une mise en scène du Malade Imaginaire de Molière qui nous emmène dans un univers excentrique, tout imprégné de la commedia dell’arte… [suite]

Thérapie théâtrale

Par Darya Féral
Cyril Kaiser met en scène Le Malade Imaginaire de Molière en confiant à quatre comédien.ne.s l’interprétation des rôles et la manipulation de sept marionnettes. Le spectacle interroge le pouvoir du théâtre, remède au mal de solitude… [suite]

Les marottes imaginaires

Par Sarah Neu
C’est une actualisation brillante du Malade imaginaire de Molière que proposent Cyril Kaiser et sa Compagnie Le Saule Rieur avec une création dans laquelle huit des douze personnages sont incarnés par des marionnettes… [suite]

Les manipulateurs manipulés

Par Alicia Carron
La compagnie du Saule rieur propose une version inédite du Malade imaginaire. Au fil de la représentation, le public oscille entre rire, angoisse et empathie. La mise en scène ajoutant des marionnettes aux mains des comédiens, décuple le potentiel expressif et comique de la pièce de Molière… [suite]

Le double jeu d’un malade

Par Charlyne Genoud
La mise en scène du Malade imaginaire que propose Cyril Kaiser au théâtre du Crève-Coeur de Genève a la particularité d’inclure des marionnettes, un dispositif dont découle un double jeu déterminant pour le déroulement de la dernière comédie qu’écrivit Molière avant de mourir… [suite]

Trop fou pour être malade

Par Katharine Simblet
Il va sans dire que la captation d’une représentation ne profite ni de la magie du théâtre, ni des effets spéciaux du cinéma. Il faut une dose d’imagination pour se projeter au théâtre, et heureusement, l’univers excentrique de Cyril Kaiser permet d’y parvenir en peu de temps… [suite]

De chair et de tissu

Par Cloé Bensai
Quand les pantins prennent vie et que Cyril Kaiser tire les ficelles, Molière n’a qu’à bien se tenir ! La compagnie du Saule Rieur présente une version inédite du Malade Imaginaire, dont la captation est actuellement disponible en ligne… [suite]

Des marionnettes pour la maladie

Par Stella Wohlers
Pour son troisième spectacle mêlant comédiens et marionnettes, la compagnie du Saule Rieur s’attaque au Malade imaginaire de Molière. Les figures humaines, les marottes et les poupées se répondent, se menacent et se mentent… [suite]

Théâtre-alité : des marionnettes au chevet du Malade

Par Simon Henein
« Servir l’œuvre au plus près » par le truchement de marionnettes manipulées via le double jeu de quatre comédiens virtuoses, voilà le projet de la Compagnie Le Saule Rieur… [suite]

Qui tire les ficelles ?

Par Ami Lou Parsons
Dans Le Malade Imaginaire, il est question d’un père dont l’hypocondrie masque la bonté, des méfaits de la médecine et de ceux qui la pratiquent, d’un mariage contrarié, d’un mari imposé, d’amoureux transis et d’une belle-mère intéressée… [suite]