#

#ASAnumerica est un pôle de réflexion transdisciplinaire ouvert aux chercheur·se·s, aux étudiant·e·s et aux enseignant·e·s de l’institut d’Archéologie et Sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne.

Les objectifs d’#ASAnumerica sont variés :

      • proposer et soutenir des séances de travail autour de problématiques spécifiques qu’impliquent le recours aux nouvelles technologies dans les disciplines de l’ASA (tagging textuel ; SIG ; modélisation…)
      • être un relais de médiation numérique au sein de l’ASA
      • valoriser les compétences informatiques des un·e·s et des autres qui, indépendamment du statut académique, peuvent se compléter et s’enrichir
      • orienter les demandes particulières vers des personnes compétentes ou des ressources adaptées

Soucieux de porter sur les nouvelles technologies un regard critique que les études de l’Antiquité contribuent à former, #ASAnumerica s’inscrit dans une démarche que certains n’hésitent pas à appeler une écologie du numérique.


#ASAnumerica est un groupe de réflexion né d’une rencontre entre trois chercheurs de l’institut d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité (ASA) de l’Université de Lausanne à l’été 2019.

De la reconstitution virtuelle d’un temple à Palmyre (Patrick M. Michel), à l’épigraphie versifiée dans le monde romain (Dylan Bovet), en passant par un manuscrit byzantin de l’Iliade (Ariane Jambé), cette rencontre a mis en lumière des méthodes, des pratiques et des réflexions communes suscitées par le recours aux nouvelles technologies dans leurs objets d’étude et, de façon plus générale, dans le domaine des Sciences de l’Antiquité.