Virtual Performance Studies? A new approach
Repenser la présence
Rethinking presence
Le théâtre est l’art de la présence. Devant un public, l’acteur·rice incarne un personnage qui n’est pas lui/elle. Corps vivant versus technologie immersive, tout semble opposer le théâtre et la réalité virtuelle. Pourtant, la réalité virtuelle nous invite elle aussi à repenser la notion de présence. On y explore physiquement des lieux qui n’existent pas ou plus ; on y interagit avec des personnages virtuels ; on y fait l’expérience d’autres identités. ARCHAS invite à réfléchir de manière critique aux différences et aux possibles contacts entre la présence théâtrale et la présence virtuelle.
Theater is the art of presence. In front of an audience, the actor embodies a character who is not him/her. Living body versus immersive technology, everything seems to oppose theater and virtual reality. However, virtual reality also urges us to rethink the notion of presence: we physically explore places that do not or no longer exist; we interact with virtual characters; we experience other identities. ARCHAS is an invitation to reflect critically on the differences and on the possible contacts between theatrical presence and virtual presence.
Voir, jouer, interagir
See, act, interact
Voir du théâtre en réalité virtuelle, c’est en général se mettre dans la peau d’un spectateur. ARCHAS offre une expérience plus complète : à la possibilité d’être spectateur et de visiter des théâtres du passé, il ajoute l’occasion de jouer un·e acteur·rice qui interagit avec des personnages virtuels. La recherche par la performance et l’interactivité sont au cœur du processus d’interprétation.
Watching theater in virtual reality means usually to put yourself in the shoes of a spectator. ARCHAS offers a more complete experience: to the possibility of being a spectator visiting past theaters, it adds the opportunity to play an actor who interacts with virtual characters. Performance-based research and interactivits are at the heart of the interpretation process.
Les formes possibles des théâtres d’autrefois
The possible forms of past theaters
Conçu comme un outil évolutif, adaptable aux attentes des participant·e·s et réitérable pour d’autres projets, ARCHAS n’est pas la reconstitution d’un unique lieu de spectacle, dans un seul pays et à une date précise de l’histoire. Il propose plutôt des évocations historiquement informées des types de spectacles qui étaient possibles autrefois. La réalité virtuelle permet d’explorer différentes manières de voir, jouer et mettre en scène le théâtre en Occident de l’Antiquité au début du XXe siècle, avec un focus particulier sur les XIIIe-XVIIIe s.
Designed as an evolving tool that can be adapted to the expectations of participants and duplicated in other projects, ARCHAS is not a reconstruction of a single theater, in a single country and on a specific date in history. Rather, it provides historically informed evocations of types of performances that were once possible. Virtual reality makes it possible to explore various Western ways of staging, acting and attending a play from Antiquity to the beginning of the twentieth century, with a particular focus on the period from the thirteenth to the eighteeth century.