L’Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacle (ARCHAS) est un nouvel enseignement proposé à l’Université de Lausanne à partir de septembre 2020 dans le cadre du master interromand Études théâtrales.
Since 2020, the Creative Research Workshop in the History of the Performing Arts (ARCHAS) is a new course of the MA in Theater Studies hosted at the University of Lausanne.

En complément des cours d’histoire du théâtre et des dramaturgies, ARCHAS propose une formation à l’interprétation par la pratique des anciens patrimoines théâtraux européens.
Au fil d’ateliers de travail collectif encadrés par des chercheur·euses et des praticien·nes, il apprend aux masterant·es à articuler trois démarches :
- La lecture réflexive à la table, pour cerner les problèmes de compréhension pratique que posent certains classiques du théâtre, de l’Antiquité au XVIIIesiècle.
- Des tests de travail au plateau, pour tenter de saisir les difficultés qui affleurent à la lecture et pour esquisser des propositions par des mises en voix, en geste et en espace.
- L’expérimentation en réalité virtuelle immersive, pour confronter les propositions à la reconstitution des conditions de jeu historiques dans lesquelles les œuvres ont été élaborées.
De l’analyse en profondeur des textes à la performance en environnement numérique, ARCHAS invite à croiser de manière réflexive les instruments d’interprétation avec lesquels nous pouvons aujourd’hui aborder l’histoire du théâtre.