Appel à contribution: Le transmédia à l’épreuve du réel

Colloque international, 20-21 mai 2019, à Louvain-la-Neuve (Belgique) organisé par l’Université catholique de Louvain et l’Université de Namur

Ce colloque s’intéressera à la portée référentielle des univers transmédiatiques, à la façon dont ceux-ci viennent bouleverser notre rapport au réel, enrichir notre perception du monde. Plus précisément, cette rencontre vise à explorer quatre univers qui ont été jusqu’à ce jour peu (ou moins) explorés sous l’angle transmédiatique : 1) le journalisme, 2) le documentaire, 3) l’éducation et la culture (au sens large, formelle ou informelle) et 4) la fiction (lorsqu’elle utilise des éléments authentifiants ou qu’elle s’hybride avec les genres du réel). Les propositions, en français ou en anglais (les deux langues du colloque), sont à envoyer avant le 10 octobre 2018. Elles comprendront le résumé de la communication (maximum 2500 signes), la bio-bibliographique (maximum 500 signes) et les coordonnées complètes de l’auteur. Les documents doivent être envoyés sous format word ou texte à Sébastien Fevry (Sebastien.Fevry@uclouvain.be), Sarah Sepulchre (Sarah.Sepulchre@uclouvain.be) et Marie Vanoost (Marie.Vanoost@uclouvain.be). Un accusé de réception sera envoyé.

CFP_transmedia2019