Slam, une poétique. De Grand Corps Malade à Boutchou

Grand Corps Malade, Rouda, Nevchehirlian ou Boutchou : des artistes qui slament.

Cet ouvrage présente ce qu’est le slam, cette forme de poésie orale, née aux États-Unis il y a une trentaine d’années. Camille Vorger (École de français langue étrangère) en explore les origines jusqu’à sa diffusion à travers le monde, en décrit les horizons et l’originalité, dans un ouvrage rythmé par des études de cas exemplaires, parmi lesquelles la figure emblématique française Grand Corps Malade, dont le style et le répertoire servent de pivot et de repères.

L’auteure propose une analyse originale de répertoires d’auteurs-compositeurs-interprètes francophones. Elle conçoit le slam comme un mouvement émergent qui vient renouveler la poésie orale, l’ancrant sur la scène, l’incarnant à travers la présence, la voix et le geste.

On comprend mieux grâce à ses analyses toute la palette de projets artistiques nés du slam, à la fois art du flow et de la confluence poétique.

Camille Vorger, Slam. Une poétique. De Grand Corps Malade à Boutchou, Paris, Les Belles Lettres & Presses Universitaires de Valenciennes, 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Camille Vorger