Comment les discours nous orientent-ils dans nos pratiques sociales ?

Chez le médecin, à l’école, dans les médias, en politique, le langage nous oriente, construit la pratique sociale et formate notre rapport à la réalité. Les études de cas réunies ici, portant sur diverses sphères sociales (santé, éducation, recherche scientifique, politique, médias), proposent une analyse des pratiques du langage et de ses interactions.

L’ouvrage, dirigé par Anne-Claude Berthoud (Section des sciences du langage et de l’information) et Marcel Burger (Section de français), réunit huit contributions offrant un nouveau regard sur le rôle du langage dans la société. Le volume est issu du colloque organisé en 2012 à l’Université de Lausanne par l’Association Suisse de Linguistique Appliquée et le Centre de linguistique et des sciences du langage.

Anne-Claude Berthoud, Marcel Burger (dir.), Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains, Bruxelles, de Boeck, 2014.

TOUTES LES NOTICES DE

Marcel Burger