Photographie et exposition

Comment la photographie a transformé l’exposition.

Depuis le XIXe siècle, la photographie a été mise à profit dans des formes très diverses d’expositions – artistiques, didactiques, politiques, industrielles – et a eu sur elles un impact majeur. Par sa reproductibilité et la multiplicité de ses usages, elle a contribué à diversifier les lieux d’accrochage et les publics touchés, elle a favorisé un foisonnement d’expérimentations dans la spatialisation des images et a transformé au final l’idée même de l’exposition en la rendant mobile et reproductible.

Dirigé par Claire-Lise Debluë (Centre des sciences historiques de la culture), et Olivier Lugon (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre des sciences historiques de la culture), le deuxième numéro de la revue Transbordeur revient sur cette histoire foisonnante. Du dévoilement de la photographie à l’image numérique, il rappelle l’importance des expositions de photographie pour l’écriture de sa propre histoire et explore les interactions du médium avec d’autres formes de pédagogie par l’image comme la statistique visuelle. Il insiste aussi sur la façon dont la photographie exposée a transformé la communication politique et la diplomatie culturelle.

Claire-Lise Debluë, Olivier Lugon (dir.), Photographie et exposition, Transbordeur : photographie, histoire, société, n°2, Paris, Macula, 2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Claire-Lise Debluë

Olivier Lugon

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin