Blaise Cendrars et Sonia Delaunay. La Prose du Transsibérien

La Prose du Transsibérien est l’un des livres d’artistes fondateurs de la modernité du XXe siècle.

Extraordinaire fusion des vers libres de Blaise Cendrars (1887-1961) et des couleurs de Sonia Delaunay (1885-1979), la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (1913) a marqué l’histoire du livre d’artiste.

Ce livre-tableau se déployant sur deux mètres de long suit les rails rêvés de la ligne du tout récent Transsibérien, dans une épopée fantastique, exploratrice et métaphorique. L’expérience poétique proposée par Cendrars se découvre simultanément à la peinture de Sonia Delaunay, renouvelant ainsi la dynamique et le sens du voyage. Une révolution plastique et graphique est à l’œuvre, qui place les deux artistes au cœur des avant-gardes européennes.

L’ouvrage richement illustré de Christine Le Quellec (Section de français, directrice du Centre d’études Blaise Cendrars), retrace la genèse de la Prose du Transsibérien, en décrit le complexe processus de fabrication, et analyse sa réception, entre polémiques et postérité rayonnante. Le volume accompagne l’exposition à la Fondation Jan Michalski (2017).

Christine Le Quellec Cottier (dir.), Blaise Cendrars et Sonia Delaunay. La Prose du Transsibérien, Montricher, Fondation Michalski, 2017.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Christine Le Quellec Cottier

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin