Ecopoetry. Poesia del degrado ambientale

Quel lien existe-t-il entre le thème de l’écologie et la forme du texte poétique ?

Ce volume explore les relations entre poésie et écologie. La structure de la poésie diffère de la langue de communication et de la prose. Le vers permet de juxtaposer les images de manière inattendue, faisant de l’ecopoetry une forme d’expression idéale pour représenter l’environnement et réfléchir à l’écologie.

Au cours des siècles, l’idée d’environnement et la relation entre l’homme et la nature se sont formées à travers la littérature, vectrice de discours religieux, philosophiques et scientifiques. De nos jours, la littérature et l’écologie trouvent des éléments d’implication mutuelle.

Ce recueil d’articles édité par Niccolò Scaffai (Section d’italien) développe trois aspects principaux : le lien entre l’écologie et le texte poétique ; la perspective historique (du Moyen Âge à nos jours) ; les possibilités et les ressources de la critique littéraire et de la littérature elle-même face à la question écologique.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL).

Niccolò Scaffai (ed.), Ecopoetry. Poesia del degrado ambientale, Semicerchio. Rivista di poesia comparata, vol. 58-59, Pisa, Pacini editore, 1-2/2018.

TOUTES LES NOTICES DE

Niccolò Scaffai

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin