BD – US : les comics vus par l’Europe

Quelle fut l’influence des comics américains sur la culture européenne ?

Les comics américains, qu’ils soient mainstream ou underground, influencent sans conteste la bande dessinée, la télévision et le cinéma européens, par le biais de réappropriations et de détournements.

L’ouvrage, dirigé par Marc Atallah (Section de français) et Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma) propose une série d’éclairages sur la manière dont les productions culturelles européennes ont diffusé, exploité, reformulé ou détourné l’imaginaire et le langage des comics venus d’outre-Atlantique.

L’approche se veut comparative, interculturelle et intermédiale : les auteurs abordent autant Edgar P. Jacobs ou les récents albums de Serge Lehman que les séries TV de science-fiction britanniques ou les films d’Alain Resnais. Ils interrogent la réception et les réappropriations de motifs et genres populaires situés au croisement d’influences et de références diverses. La production américaine est ainsi discutée dans toute sa richesse, des super-héros à l’underground, à travers des (re)lectures proposées en Europe.

Ce volume s’inscrit dans le cadre des recherches menées par Groupe d’études sur la BD de la Faculté des lettres. Il est issu d’un colloque international tenu en 2014 à l’UNIL et à la Maison d’Ailleurs.

Marc Atallah, Alain Boillat (dir.), BD – US : les comics vus par l’Europe, Gollion, Infolio, 2016.

TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat

Marc Atallah

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin