Les super-héros

À quelle tradition les super-héros s’inscrivent-ils?

Les super-héros ont investi nos grands – et petits – écrans: l’industrie hollywoodienne semble en effet intéressée, depuis une décennie, à nous raconter les exploits de Spider-Man, Superman ou Batman. Pourtant, et malgré cette somme de récits renversants, nous ne connaissons pas grand-chose à la tradition dans laquelle s’inscrivent ces personnages hauts en couleur et qui, depuis les années 1930, a produit quantité de super-héros mais aussi, et surtout, quantité d’histoires d’individus en prise avec leurs pouvoirs – ou ceux des autres.

C’est à cette tradition méconnue et aux courants symboliques souterrains qui l’informent, qu’est dédié cet ouvrage dirigé par Marc Atallah (Section de français, directeur de la Maison d’Ailleurs).

Ce livre réunit quatre essais ainsi qu’une sélection iconographique pour mieux saisir ce que nous disent, aujourd’hui, les super-héros.

Marc Atallah (dir.), Les super-héros, Chambéry, Les Éditions ActuSF, Yverdon-les-Bains, Maison d’Ailleurs, « Les Collections de la Maison d’Ailleurs », 2014.

TOUTES LES NOTICES DE

Marc Atallah