Integration dans le Canton de Vaud: les clés du succès

Bonjour à tous !

L’ADAS organise, avec le soutien du Graduate Campus, le séminaire intitulé:

Integration in Canton de Vaud: the keys to succeed
5-6 février 2020
09h00-17h00
Amphimax, salle 412

Ce séminaire de deux jours aura lieu le 5 et 6 février 2020 de 9h à 17h dans la salle 412 de l’Amphimax. Les inscriptions sont ouvertes à tous les doctorants et post-doctorants de l’Université de Lausanne, sur la base du « premier arrivé, premier servi », le nombre de places étant limité.

Comme vous le savez, les assistants doctorants et premiers assistants étrangers qui arrivent à l’Université de Lausanne tendent à être désorientés après les premiers mois de leur nouvelle vie en Suisse et souvent ils ne connaissent pas le fonctionnement des diverses institutions qui les entourent (Ville de Lausanne, service des automobiles, etc.). Il y a beaucoup de démarches administratives à faire durant les premiers mois de l’arrivée, mais aussi après quelques temps établis à Lausanne. Ils sont fréquemment démunis face à une administration ou tout est en français et dont ils ne connaissent pas le fonctionnement. Après quelque temps, les assistants entreprennent aussi des démarches sociales ou culturelles, et souvent ils ne connaissent pas les différentes possibilités qu’offre la région lausannoise.

Le but de ce cours est d’offrir aux assistants doctorants et premiers assistants des informations utiles en anglais pour les aider dans leurs démarches administratives, sociales, culturelles, etc., car aucune offre globale dans ce sens n’existe à l’UNIL. Ainsi, ce cours leur fournira tous les outils nécessaires à une meilleure compréhension et utilisation des institutions Lausannoises et Vaudoises et rendra, de même, l’intégration des assistants plus facile, pour finalement réduire le stress occasionné par un séjour loin de chez soi. Ce cours leur donnera les outils nécessaires pour une installation et une intégration sociale réussie dans la région lémanique.

Ce cours-séminaire aura une dynamique participative basée sur des présentations, des échanges et des discussions fournissant des informations se voulant pertinentes pour tous les participants. Il sera donné par 2 experts en matière d’intégration à Lausanne : Brigitte Gonzalez-Ostos et Douglas Gonzalez. Ils combinent à eux deux plus de 40 ans d’expérience dans l’accueil et l’intégration des étrangers dans le Canton de Vaud. À ceci, vient s’ajouter une excellente connaissance du terrain et des institutions lausannoises, vaudoises et suisses. Mme Gonzalez-Ostos est ingénieur avec un MAS en Urbanisme durable, délivré par l’UNIL. Elle a fait partie, durant plusieurs années, de la Commission Cantonale Consultative des Immigrés. Mr Gonzalez est ingénieur avec un MAS en Santé publique délivré par l’UNIGE. Il est l’ancien président-fondateur du Forum des Etrangers et Etrangères de Lausanne. Ensemble, ils font partie du Réseau Sociolution et de Web for Migrants. Actuellement, ils donnent des ateliers de naturalisation suisse, subventionnés par la Ville de Lausanne, qui ont un fort succès tant auprès de la population que des autorités.

En combinant les connaissances de ces experts de l’intégration et l’aspect participatif permettant de cibler les besoins et attentes des participants, ce cours-séminaire sera une opportunité unique de faciliter et d’enrichir le séjour dans le Canton de Vaud des assistants doctorants et premiers assistants étrangers de toutes les facultés de l’UNIL.

Pour suivre ce séminaire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous:
(merci de remplir tous les champs)

Au plaisir de vous rencontrer !

Liliane Broye pour l’ADAS