ORPHEUS

Qu’est-ce-que ORPHEUS ?

ORPHEUS est une organisation réunissant institutions et facultés en sciences de la vie et biomédicales dans le but de développer des normes pour la formation doctorale, renforcer les opportunités de carrières après le doctorat, et augmenter les collaborations entre institutions.

Sur quoi portera cette 9ème édition ?

La 9ème édition de la conférence ORPHEUS va ouvrir le débat gravitant autour de la formation doctorale et carrières en sciences de la vie. Pour cette conférence, des représentants du monde académique et industriel discuteront de la formation doctorale et des attentes du monde professionnels à l’égard des diplômés. L’impact de programmes doctoraux interdisciplinaires ainsi que la qualité de la supervision vont aussi être discutés. Les doctorants prendront également part aux débats en tant que co-chairs des sessions plénières ainsi que des sessions parallèles.

Pourquoi y aller ?

Tout doctorant se demande quel sera la suite de son parcours en sachant que les chances d’une carrière académique sont réduites. Lors de cette conférence qui sera suivie du Life Science Carrer Day, les alternatives de carrière et les attentes des employeurs seront discutées, répondant ainsi à certaines questions que se posent les doctorants.

Pour cela, l’ADAS organise un workshop pré-conférencier qui se focalisera sur les lacunes des programmes doctoraux quant à la préparation des doctorants au monde professionnel qui les attend. De plus, une soirée sera organisée pour les doctorants qui auront assisté à la conférence, ce qui leur donnera l’occasion d’élargir leur réseau (et de pratiquer la compétence complémentaire intitulée « breuvage » 😉 )

Avantage pour les doctorants :

Dans le cas où les doctorants souhaitent participer (à l’organisation), l’accès à la conférence sera gratuit.

L’engagement de l’ADAS

L’ADAS est impliquée dans l’organisation de la 9ème édition d’ORPHEUS à plusieurs niveaux :

– Organisation de la session de pré-conférence avec comme fil rouge « Amélioration des programmes doctoraux en Biomédical pour les carrières non-accadémiques ».

– Organisation de la soirée pour doctorants qui aura lieu le 3 Avril

– Aide à l’organisation du gala qui aura lieu le 4 Avril

– Proposition de logement alternatif par hébergement chez les membres de l’ADAS

Où et quand ?

L’Ecole doctorale de la FBM organise, avec la collaboration de l’ADAS, la 9ème édition de la conférence ORPHEUS qui aura lieu au CHUV du 3 au 5 avril 2014.