Vendredi 14 Juin 2019 – Grève des femmes / Grève féministe

Salut à toi !

Le 14 juin aura lieu la grève des femmes*/grève féministe!

Le 14 juin 1991 avait réuni près de 500’000 femmes dans tout le pays afin de revendiquer une mise en œuvre substantielle de l’égalité. Cette application se faisant toujours attendre dans de nombreux domaines, nous réitérons nos revendications et appelons tous les membres de la communauté à se mobiliser le 14 juin prochain et à soutenir ce mouvement par leur présence.

En tant que doctorant-e, tu as le droit de faire grève, car en Suisse la grève est un droit !

Si tu as envie de participer, l’ADAS organise le 14 juin dès 15h30 au CHUV (salle SAMOS) un « atelier » afin de confectionner des banderoles et des panneaux pour la marche de la grève des femmes*/grève féministe!

De plus, la majorité des personnes participant à la grève porteront des habits violets ou rose, donc regarde dans ta garde-robe !

Pour plus de détails, lis ce qui suit.

Si tu as un Contrat UNIL, ceci te concerne :

(si tu as un Contrat CHUV, les infos sont plus bas)

Les personnes qui veulent participer à la manifestation pourront le faire, en participant aux activités organisées sur le campus. Si vous voulez participer aux activités en ville, vous devez prendre congé. Cette mobilisation est ouverte à toutes et tous!

Pour participer à la mobilisation sur le campus, le programme de la journée se présente comme suit : (https://repopub.unil.ch/newsunil/document/1559033304856.D1559037006936)

10h00    Hall du Biophore. Petit-déjeuner et Table ronde atour du sujet « Gender bias in academia ». Inscriptions ici. Organisé par le GT Femmes de Biologie.

11h00*  Amphipôle. Allocution de la Rectrice de l’UNIL et remise du manifeste UNIL/EPFL

12h00-13h00 Amphipôle. Pique-nique canadien. Prenez de quoi manger et partager, nous fournirons des sirops et quelques boissons.

13h00-15h00  Allocutions des associations, scène ouverte (inscriptions dans la matinée), ateliers banderole, visite de l’exposition photos du Bureau de l’Égalité au rez du bâtiment Unicentre, mur de témoignages à compléter (entre Amphimax et Amphipole).

15h00     Compte à rebours et rassemblement

15h24*   Rassemblement des groupes de l’UNIL et de l’EPFL devant l’Amphipole et discours

16h          Fin de la journée sur le campus et départ pour la manifestation à Saint-François

*moments nationaux

Une garderie sera organisée sur place et un goûter offert aux enfants. Plus d’infos : teo.verhoeven@hotmail.com

Vous êtes toutes et tous libres de nous rejoindre pour la journée, ou pour une heure ou deux, et de marquer ainsi votre solidarité avec un mouvement national de grande ampleur réclamant une égalité de fait et la fin de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes*.

Les hommes souhaitant marquer leur soutien via une aide aux tâches logistiques et opérationnelles sont invités à contacter le groupe hommes solidaires: hommes-solidaires.unil.epfl@hotmail.com

Plus d’informations ici.

 

Si tu as un Contrat CHUV, ceci te concerne :

Les employé-e-s qui souhaitent faire grève le 14 juin pourront le faire sans encourir de sanctions administratives. Ils devront néanmoins annoncer leur participation à la grève de manière à ce que la délivrance des prestations indispensables à la population puisse être garantie par l’organisation d’un service minimum. 

Le temps de participation à la grève ne sera pas rétribué et sera porté en déduction du salaire, comme le prévoit l’article 133 RLPers. Aucune compensation en temps ne sera admise. Les collaborateur-trice-s qui ne s’annoncent pas et qui sont absent-e-s sans motif violent leurs devoirs (art. 59 LPers et 132 RLPers). L’annonce des collaborateurs en grève se fera à la Direction des Ressources Humaines et par le biais de l’encadrement.

Par ailleurs, le Conseil d’Etat a décidé de libérer les personnes qui souhaitent participer au cortège dès 15h30 le vendredi 14 juin. Le temps non travaillé sera considéré comme un congé qui pourra être compensé avec les heures excédentaires ou supplémentaires ou selon les modalités définies par les services. 

En résumé, les personnes désireuses de faire la grève et de participer au cortège, ou celles désireuses d’assister uniquement au cortège, doivent annoncer leurs intentions auprès de leur professeur. 

 

Si tu souhaites participer aux événements organisés en ville, voici quelques infos :

Programme de la journée du 14 juin à Lausanne :

dès 8h00    Petit déjeuner et actions en ville, rendez-vous à la place St. François

10h00          Flash mob + chorale à la gare

dès 11h00  Lecture de l’Appel à la grève, pique-nique, ateliers, animations, cours d’auto-défense à la place St. François

15h24         Rassemblement général à la place St.François, prises de parole, musique

18h00          Manifestation dans Lausanne

dès 20h00  Fête officielle de la grève à l’Arsenic

Informations et programme détaillé pour le canton de Vaud ici.

Le site officiel de la grève
http://www.14juin.ch