Reconnaissance de l’identité de genre

La possibilité de changer de prénom constitue un enjeu fondamental pour les droits des personnes LGBTIQ, en particulier pour les personnes trans et/ou non binaires. Le changement de prénom est souvent une étape importante de la transition sociale. Il permet aux personnes trans et/ou non binaires d’avoir un prénom en adéquation avec leur identité profonde.   

Pouvoir mettre à jour son prénom sur certains documents comme la carte d’étudiant·ex permet à la personne concernée de vivre son identité en étant sur un pied d’égalité par rapport à toute personne qui n’a pas dû passer par un processus similaire.  

De plus, il s’agit de protéger la vie privée, ainsi que l’intégrité de la personne concernée. En particulier, si elle a déjà entrepris d’autres démarches d’affirmation de genre, réduisant ainsi les risques de discrimination, de stigmatisation et de rejet. Utiliser le prénom de naissance ou des pronoms contre la volonté de la personne est une atteinte à la dignité et à la vie privée.  

En Suisse, toute personne peut changer son prénom et/ou la mention de sexe par simple déclaration à l’état civil. Toutefois, la reconnaissance est limitée aux catégories binaires (homme/femme), excluant les identités non binaires.  

(Pré)nom d’usage

Utiliser un (pré)nom qui diffère de celui inscrit dans le registre de l’état civil au sein de son institution de travail, d’études ou de recherche, ainsi que faire adapter certains documents, participe à la reconnaissance de l’identité de genre de toutes les personnes.

Différentes procédures existent au sein des Unis Arc-en-ciel afin de formaliser et faciliter l’accès à cette demande :