UNIGE – Service égalité & diversité
L’Université de Genève proscrit toute discrimination fondée notamment sur le sexe, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, les convictions religieuses, les opinions politiques, l’appartenance à une minorité nationale, un handicap, l’âge, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre (LU Art.3, al.3).
Afin de garantir un environnement de recherche, de travail et d’étude inclusif, le Service égalité & diversité mène plusieurs actions :
- unige.ch/help accompagné d’une campagne de sensibilisation « Pour une uni bienveillante ! ». L’ensemble des ressources et cellules d’aide en cas d’atteinte à la personnalité figurent sur un seul site.
- Utilisation d’un prénom et/ou d’un nom à usage universitaire. Il est possible pour les membres de la communauté (étudiant·exs et personnel) de demander l’utilisation d’un prénom et/ou d’un nom d’usage pour les relations de travail ou d’études selon les règles applicables.
- Toilettes inclusives dans plusieurs bâtiments en phase pilote et projet d’extension dans le cadre des bâtiments en rénovation ou en construction. Distributeurs de protection menstruelles dans des zones neutres.
- Journée de stands des associations LGBTIQ autour du 17 mai (IDAHOBIT), dans le hall d’Uni Mail. Au programme : échanges, informations, rencontres avec les associations LGBTIQ locales, documentation, ressources et outils de sensibilisation.
- Participation à la Semaine contre l’’homophobie, la biphobie et la transphobie organisée par la Ville de Genève, service de l’Agenda 21.
- Formations : atelier pour le personnel « Accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ aux études et au travail » ; prévention atteinte à la personnalité ; e-learning sur le harcèlement ; ateliers de rédaction épicène ; CAS Diversité, égalité, inclusion ; session Développer un milieu de travail inclusif: management de la diversité et droits LGBT ; session Promouvoir l’égalité et la diversité dans le monde professionnel.
Cadre réglementaire
Dispositions cantonales
- Loi générale sur l’égalité et la lutte contre les discriminations (LED) (13279), entrée en vigueur le 23 mars 2023
- Loi sur l’égalité et la lutte contre les discriminations liées au sexe et au genre (LED-Genre) (12843), entrée en vigueur le 23 mars 2023
- Loi sur l’université (LU), entrée en vigueur le 17 mars 2009
Dispositions internes
- Charte d’éthique et de déontologie des Hautes écoles universitaires et spécialisées de Genève ( Article 4. Respect de la personne)
Il incombe à l’institution de garantir un cadre de travail et d’études sain et bienveillant auquel chaque membre de la communauté universitaire se doit de contribuer. Les règlements internes à ce sujet sont :
Pour les étudiant·exs :
- Directive Protection de la personnalité et gestion des conflits dans les relations d’études (mars 2023).
- Directive Demander une modification de prénom et/ou de nom pour un usage universitaire (février 2020)
- Directive Rédaction inclusive et épicène (mars 2020)
Pour les membres du personnel :
- Directive Protection de la personnalité et gestion des conflits dans les relations de travail (juin 2022)
- Règlement sur la protection des lanceurs et lanceuses d’alerte au sein de l’UNIGE (septembre 2022)
- Directive Demander une modification de prénom et/ou de nom pour un usage universitaire (février 2020)
- Directive Rédaction inclusive et épicène (mars 2020)
Plans stratégiques
- Plan d’actions égalité & diversité 2025-2028
- Plan stratégique UNIGE 2024-2034
- Stratégie des Ressources humaines de l’UNIGE
Recherches en cours
A l’UNIGE, plusieurs centres universitaires développent et conduisent des recherches sur les thématiques LGBTIQ :
- Institut des études genre
- Law clinic sur le droit des personnes vulnérables
- Sciences, sexes, identités. Un programme scientifique et pédagogique pour la promotion de la santé sexuelle et de l’égalité de genre
- Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS)
Thèses de doctorat en cours
- Les marges parmi les marges : mobilisations féministes et LGBTQI+ en quartiers populaires
Doctorante : Maria Kherbouche
Direction : Professeures Ilana Eloit – Institut des études genre (UNIGE) et Saba Le Renard (EHESS) - Un espace de travail à soi ? Enjeux spatiaux du travail sexuel via Internet
(Cette thèse s’inscrit dans le projet FNS « Politiques, espaces et prostitution en Suisse. Les enjeux de l’(in)visibilité »)
Doctorante : Elorri Harriet
Direction : Professeures Marylène Lieber (Institut des études genre, UNIGE) et Milena Chimienti (HETS) - Sur la route des ovocytes : circulations globales, biotechnologies et expériences intimes de la PMA transnationale entre la Suisse et l’Espagne
Doctorant·e : Mica Palaz
Direction : Professeures Marta Roca i Escoda (Université de Lausanne) et Delphine Gardey (Université de Genève)
Partenaires et associations sur le campus
- Think Out – Association des étudiant·exs LGBT+ Friends des Universités et des Hautes Ecoles de Genève
L’ association Think Out, ouverte à toute personne LGBTQIA+ ou alliée étudiant à Genève, organise des événements pour la communauté LGBTQIA+ et sensibilise le public aux problématiques touchant la communauté.
Contact : thinkout@unige.ch
Contact
Service égalité & diversité
24 rue du Général-Dufour – CH-1211 Genève 4
egalite@unige.ch – + 41 22 379 12 68

