UNINE – Bureau égalité et diversité
L’Université de Neuchâtel s’engage en faveur de la non-discrimination et de l’inclusion, afin de garantir un environnement d’études et de travail respectueux et accueillant pour toutes et tous. Dans cette optique, l’UNINE met en place différentes mesures pour accompagner les personnes LGBTIQ ainsi que pour sensibiliser et former l’ensemble de la communauté universitaire aux questions LGBTIQ :
- Prénom d’usage. Il est possible pour les membres de l’UNINE en transition de genre de décider du prénom d’usage ainsi que de la civilité de leur choix, sur simple demande et sans qu’il ne soit nécessaire de produire une attestation médicale ou toute autre attestation. Le changement de prénom peut être effectué pour les utilisations suivantes : adresse email, carte capucine, annuaire UNINE, username.
- Recommandations et ressources sur le site internet. Diverses informations sont disponibles afin de favoriser un environnement professionnel et d’études inclusif pour les personnes LGBTIQ.
- Toilettes inclusives. L’ UNINE prévoit de mettre à disposition des toilettes non-genrées sur l’ensemble de ses sites, au fur et à mesure des rénovations ou des nouvelles constructions de sanitaires. Par ailleurs, des toilettes non genrées existent déjà dans certains bâtiments, notamment à l’UniMail.
- Atelier: » Accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ aux études et au travail « .
- IDAHOBIT : un événement est organisé chaque année à cette occasion.
- Promotion de la santé. Un service propose conseils et ressources variées pour accompagner l’ensemble des membres de la communauté universitaire dans leur équilibre physique, psychique, émotionnel et social.
- Prévention et gestion des conflits. Des personnes de confiance sont à votre écoute pour vous offrir un soutien personnalisé, en toute confidentialité, lors d’un entretien-conseil. Ce support est accessible, gratuitement, à toute personne qui rencontre des difficultés relationnelles ou traverse une situation préoccupante, ainsi qu’à tout membre de la communauté universitaire qui s’estime victime ou témoin d’une situation conflictuelle, de discrimination, de harcèlement (psychologique, sexuel ou environnemental) ou de sexisme.
Recherches en cours
Cadre réglementaire
Dispositions cantonales
- Constitution de la République et Canton de Neuchâtel (Art. 8. Égalité et interdiction des discriminations)
- Code pénal neuchâtelois (Art. 9. Mesures de conversion)
Organisation interne
- Loi sur l’Université (Chapitre 2, articles 7 et 8 : Valeurs fondamentales, Principes et égalité)
- Vision stratégique 2017 (2.3.5 Promouvoir nos valeurs)
- Plan d’intentions 2023-2026 (2.3 Diversité)
Contact
Bureau égalité et diversité
Fbg de l’Hôpital 106 – CH- 2000 Neuchâtel
egalite.diversite@unine.ch – +41 32 718 10 59

