Le projet
Vers des Unis Arc-en-ciel vise à promouvoir la diversité et l’inclusion des personnes LGBTIQ dans les hautes écoles universitaires (HEU) romandes. Le projet cherche à renforcer la reconnaissance de la diversité d’orientation affective et sexuelle, des identités et expressions de genre, et des caractéristiques de sexe.
Porté par un réseau d’expert·es et ouvert sur la cité, Vers des Unis Arc-en-ciel s’attache à développer des collaborations et à favoriser les échanges de bonnes pratiques au sein des institutions partenaires et à toute haute école qui en manifeste l’intérêt.
Vers des Unis Arc-en-ciel répond aux besoins de visibilité, de sensibilisation et de formation aux questions LGBTIQ et participe à offrir un environnement de travail et d’études inclusif et respectueux.
Vers des Unis Arc-en-ciel ambitionne de :
- Offrir des opportunités de sensibilisation, de formations et d’échange de savoirs autour des thématiques LGBTIQ.
- Favoriser l’échange de bonnes pratiques ainsi que la mise en commun de ressources et de savoir-faire entre les partenaires et permettre le développement d’outils et de ressources partagées.
- Ancrer les questions LGBTIQ dans le développement organisationnel des bureaux et services de l’égalité, diversité et inclusion des hautes écoles universitaires partenaires.
- Positionner chaque haute école universitaire partenaire comme institution publique qui promeut activement l’égalité de traitement ainsi que l’égalité d’accès et de succès pour l’ensemble de ses membres.
Thématiques LGBTIQ
Les thématiques LGBTIQ regroupent les enjeux, expériences et représentations liés aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes et queer ou en questionnement. Elles concernent les orientations affectives et sexuelles, les identités et expressions de genre et les caractéristiques de sexe.
Ces thématiques explorent aussi les dynamiques sociales entourant la visibilité, l’inclusion et la protection des personnes LGBTIQ. Mettre en lumière ces thématiques a pour objectif de déconstruire des normes sociales et préjugés qui sont vecteurs de discriminations à l’encontre des personnes LGBTIQ. Cela favorise également la reconnaissance et la légitimité de la pluralité des parcours de vie.
Partenaires du projet
- Université de Fribourg
- Université de Genève
- Université de Lausanne
- Université de Neuchâtel
- École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Avertissement et recommandation
Les bureaux et services de l’égalité ne sont pas en mesure d’assurer une prise en charge des situations de détresse psychologique ou d’urgence. En cas d’urgence, contactez : Urgences médicales : 144 | Police : 117 | La Main Tendue : 143

