-
-
Références
Bachelier, G. (1978). La faune des sols, son écologie et son action. O.R.S.T.O.M., France
Baize, D. (2000). Guide des analyses en pédologie: 2e édition, revue et augmentée (Editions Quae), France.
Baize, D. (2004). Petit lexique de Pédologie (INRA), France.
Baize, D., and Girard, M.-C. (2009). Référentiel pédologique 2008 (Editions Quae), France.
Duchaufour, P. (2001). Introduction à la science du sol. Sol, végétation, environnement (Dunod), France.
Foucault A., Raoult J.-F., Cecca F. and Platevoet B. (2014). Dictionnaire de Géologie (Dunod), France.
Gobat, J.-M., Aragno, M., and Matthey, W. (2010). Le sol vivant. Bases de pédologie – Biologie des sols (Presses polytechniques et universitaires romandes), Suisse.
Ponge, J.-F. (2011). Biodiversité animale du sol et gestion forestière. doi:10.13140/RG.2.1.2992.6568
Ponge, J.-F. (2012). L’Humus Index: un outil pour le diagnostic écologique des sols forestiers.
-
-
-
Liens utiles
Jardin botanique de Neuchâtel : http://www.jbneuchatel.ch/
Ateliers sol à l’éprouvette, laboratoire public, Université de Lausanne : https://wp.unil.ch/mediationscientifique/activites/eprouvette/
GLOBE est une plateforme éducative international en sciences de la terre qui s’adressent à tous les niveaux scolaires : https://www.globe-swiss.ch/fr/
Le sol m’a dit…- Fiche d’identification des petites bêtes du sol, visibles à l’oeil nu. (2009). Editions FRAPNA. http://www.frapna.org/articles/kit-pedagogique-frapna-le-sol-ma-dit%E2%80%A6.html
Modules d’enseignement interdisciplinaires : https://www.ualg.pt/en/oferta-formativa
Phytosociologie, Guide de détermination des stations forestières pour praticiens et fiches descriptives des associations forestières, Etat de Vaud:
https://www.vd.ch/themes/environnement/forets/la-foret-vaudoise/observatoire-des-forets/phytosociologie -