Colloque UNIL / Lavaux Patrimoine mondial « Témoignages d’un paysage », 23-24 novembre 2022

Lavaux est un paysage culturel, évolutif et vivant. Culturel parce qu’il s’agit d’une œuvre conjuguée de l’homme et de la nature ; évolutif et vivant car ce paysage conserve un rôle social actif dans la société, étroitement associé au mode de vie traditionnel du vignoble. A l’occasion des 15 ans de l’inscription de Lavaux à l’Unesco (2007-2022), l’Université de Lausanne et l’association Lavaux Patrimoine mondial organisent un colloque permettant d’encourager l’intégration du patrimoine vivant dans la compréhension des paysages culturels.

Mercredi 23 novembre 2022, « Apéro-science »
Grande salle de Grandvaux

Cette soirée publique propose différents postes dans le village de Grandvaux pour partir à la rencontre du patrimoine vivant.
Au programme : des extraits de l’œuvre de Ramuz, la réfection des murs de vigne et le carnotzet. Avec la participation de Daniel Maggetti, Anne Tardent, Bruno Corthésy, Gabriel Bender, Emmanuel Hug, Ada Acovitsioti-Hameau, Henri Chollet, Vincent Bailly.
Télécharger le détail du programme.
Prix : Fr. 25.- par personne.
Inscriptions : www.lavaux-unesco.ch/colloque2022

Jeudi 24 novembre 2022, Colloque scientifique
Hôtel du Léman à Jongny

Ce colloque aborde la thématique du «vivant» dans les paysages culturels, notamment les problématiques liées au maintien et à la préservation des savoir-faire, des représentations culturelles et collectives autour des paysages et de l’intégration du patrimoine immatériel dans les tâches de conservation et de médiation des institutions culturelles. Il combine des communications orales et des tables rondes et fait appel à des interventions de scientifiques et de praticien·nes de Suisse et de France.
Axes thématiques: Un paysage culturel vivant, c’est d’abord sa population! ; Les savoir-faire à la loupe ; Dialogues pluriels entre art et paysage ; Capturer « l’incapturable », le rôle des musées dans la préservation et la valorisation du vivant.
Télécharger le détail du programme
Prix : Fr. 80.- par personne. Ce prix inclut la documentation et le repas de midi.
Inscriptions : www.lavaux-unesco.ch/colloque2022