Journée d’étude « La montagne exploitée? Paysage et infrastructures dans les Alpes », 26 octobre 2022

Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, salle 1628.

Des infrastructures sont construites en altitude depuis des siècles pour des raisons militaires, agricoles ou de mobilité. Dès le milieu du XIXe siècle sont apparues des constructions touristiques (refuges, hôtels d’altitude, chemins de fer à crémaillère, puis remontées mécaniques). Au début du XXe siècle apparaissent les ouvrages de production énergétique (barrages, prises d’eau, plus tard des éoliennes et installations solaires).
La construction en altitude a été à l’origine de certains mouvements de protection. La Ligue pour la beauté (futur Heimatschutz), créée en 1905, s’oppose à la construction d’hôtels en altitude. Le Club Alpin Suisse s’est engagé très tôt pour le maintien de « paysages non équipés » en montagne et « la lutte contre les profanations de la haute montagne » a été inscrite dans ses statuts de 1907. Des ONG s’engagent pour limiter l’équipement de la haute montagne. Mais la construction d’infrastructures a aussi des effets positifs sur le paysage. Des architectes de renom développent des infrastructures de haute altitude (cabanes, restaurants d’altitude) et nombre de constructions ont acquis une certaine renommée paysagère avec le temps.
Cette journée d’étude souhaite étudier cette ambivalence de la relation entre infrastructures de haute montagne et paysages, en se concentrant sur deux types de paysages alpins – les paysages de l’énergie et les paysages du tourisme – de 1850 à aujourd’hui.

Crédits photo: Cabane Tracuit (Valais), juillet 2017. Photo E. Reynard

www.unil.ch/shc/paysage
www.unil.ch/centre-montagne

08:30 – 09:00 Accueil, introduction à la journée
Nelly Valsangiacomo, Philippe Kaenel, Emmanuel Reynard, Université de Lausanne

09:00 – 10:15 Panel 1 – Paysages de l’énergie
Modération : Nicolas Chachereau, Université de Lausanne, Faculté des lettres, Section d’histoire
Sarem Sunderland, ETH Zurich, Institut für Landschaft und Urbane Studien, L’invention du paysage hydroélectrique: constructions matérielles et culturelles du lac de Sihl (1897-1937).
Viviana Ferrario, Università Iuav di Venezia, Dipartimento di culture del progetto, research unit CULTLAND – Cultural Landscapes, Unraveling energy landscape. Hydropower in the Alps from one transition to another.

10:15 – 10:45 Pause

10:45 – 12:00 Panel 2 – Paysages du tourisme
Modération : Cédric Humair, Université de Lausanne, Faculté des lettres
Caterina Franco, Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité, Une histoire des stations intégrées dans les Alpes: conquérir la «planète neige»?
Philippe Vonnard, Université de Fribourg, Département d’histoire contemporaine, Université de Lausanne, Institut des sciences du sport, Préserver le paysage à l’échelle internationale? L’Union internationale des associations d’alpinisme et les enjeux de la préservation du paysage de montagne dans la deuxième partie du XXe siècle.

12:00 – 13:15 Repas

13:15 – 14:30 Panel 3 – Paysages de l’énergie
Modération : Christian Arnsperger, Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l’environnement
Boris Previšić, Universität Luzern, Urner Institut Kulturen der Alpen, Photovoltaïque, économie alpestre, tourisme, biodiversité. La quadrature du cercle planétaire.
Annina Boogen, Zurich University of Applied Scienes (ZHAW), Center for Energy and the Environment, On the (sensory) perception of renewable energy in alpine landscapes.

14:30 – 15:45 Panel 4 – Paysages du tourisme
Modération : Béatrice Lovis, Université de Lausanne, Centre SHC
Benedetta Castiglioni, Università di Padova, Dipartimento di Scienze Storiche, Geografiche e dell’Antichità, The challenge of tourism accessibility to the Dolomites Unesco World Heritage Site.
Nathalie Dietschy, Université de Lausanne, Faculté des lettres, Section d’histoire de l’art, La montagne mise en scène: représentations photographiques des Alpes au XXIe siècle.

15:45 – 16:15 Pause

16:15 – 17:45 Table-ronde: Les cabanes de montagne aujourd’hui : un défi architectural, patrimonial et esthétique (dans le cadre du cours Le paysage au prisme des disciplines)
Modération : Christophe Clivaz, Université de Lausanne, Institut de géographie et durabilité
Nicolas Crispini, Photographe et passeur d’images, Genève
Lucie Wiget Mitchel, Club Alpin Suisse
Estelle Lépine, Architecte, Bureau Daris Lépine, Le Sentier

Infos pratiques et inscriptions

La langue de la journée d’étude est le français. Certaines présentations se feront en anglais.
L’événement est gratuit. Pour les personnes voulant participer au repas de midi, une contribution de CHF 30.- est demandée (à payer sur place le matin).
Accès: arrêt du M1, « UNIL-Mouline ».

Pour participer au repas, veuillez vous inscrire jusqu’au 19 octobre 2022 à l’adresse paysage@unil.ch

Cette journée d’étude est proposée par le Centre interdisplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) et le Centre des sciences historiques de la culture (SHC) dans le cadre de la Plateforme Paysage de l’UNIL.

Télécharger le programme