Cette page propose une sélection de projets de recherche menés par des membres de l’UNIL sur la thématique du paysage.
Val d’Hérens 1950-2050
Mis sur pied par le CIRM et le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL, en collaboration avec différents partenaires,Val d’Hérens 1950/2050 est un projet associant recherche participative, médiation scientifique et démarche artistique qui souhaite permettre aux habitants et aux chercheurs de mieux comprendre ce que veut dire vivre en montagne dans un contexte de changements climatiques à travers neuf volets thématiques.
Plateforme Rhône
La plateforme Rhône est une plateforme dédiée à l’histoire du Rhône qui vise à mettre à disposition des ressources documentaires, des documents d’archives ainsi que des expositions virtuelles sur le Rhône. De plus, une carte interactive est mise à disposition et permet de visualiser d’anciennes cartes du Rhône et de les localiser dans la vallée. Enfin, des informations sur les différents évènements en lien avec le Rhône et les institutions partenaires sont également disponibles.
Les Dents-du-Midi
Le château de Chillon, le lac Léman et les Alpes en arrière-plan composent l’un des sites les plus emblématiques du paysage suisse qui a inspiré artistes, écrivains et voyageurs depuis le XVIIIe siècle. Situées dans le Chablais valaisan, les Dents-du-Midi se démarquent des sommets alpins alentours par leur élévation et une horizontalité imposante. Réalisé par Fabrice Ducrest, le site lesdentsdumidi.ch met en valeur les particularités géologiques de cette montagne, son histoire et celle de ses habitants, son attrait touristique ainsi que les nombreuses œuvres artistiques liées à ce site d’exception.
UNILavaux
Le projet UNILavaux est issu d’une collaboration entre l’association Lavaux Patrimoine mondial et l’Université de Lausanne depuis 2015. Les aspects paysagers se retrouvent notamment dans « l’étude du patrimoine immatériel dans les paysages culturels vivants (2022-2023) », dont le point fort a été le colloque « Témoignages d’un paysages ».
Le site compte aussi deux plateformes interactives : GéoLavaux et DocLavaux.
Paysages Vevey
Paysages Vevey est un portail numérique qui a pour objectif de mettre en ligne les collections photographiques révélant le passé de Vevey, petite cité de la Riviera vaudoise située sur les bords du lac Léman. Le projet vise à collecter, numériser et diffuser les photographies qui retracent l’évolution de la ville aux XIXe et XXe siècles. La plateforme souhaite ainsi à la fois mettre en lumière la richesse des fonds conservés et la variété du paysage veveysan, qu’il soit lacustre, viticole, urbain, ou encore industriel.
Les Alpes en 3D
Switzerland through the stereoscope; a journey over and around the Alps (New-York, 1901) est le dernier livre disponible dans la base de données Viatimages. Il fait partie d’une collection de voyages stéréoscopiques tout à fait originale qui permet de voyager virtuellement en 3D grâce à un stéréoscope et à des stéréophotographies, des cartes géo-localisées et un guide. En partant de cet ouvrage, l’exposition virtuelle, richement illustrée et disponible en quatre langues, retrace l’histoire des voyages stéréoscopiques depuis 1850 jusqu’à nos jours. Elle permet de voyager en 2D sur les itinéraires de l’époque, mais aussi en 3D, en se munissant de lunettes anaglyphes. Le parcours s’effectue grâce à une série de cartes interactives, sur lesquelles ont été géo-localisées les 100 stéréophotographies qui composent le coffret suisse. Des liens permettent d’accéder à la fiche de chaque image dans Viatimages où on peut se faire guider par le texte original en anglais rédigé par la pédagogue américaine Mabel Sarah Emery, auteure du guide.
Viaticalpes
Le mot-valise « Viaticalpes » désigne un projet de recherche centré sur l’histoire culturelle des voyages en Suisse et dans les Alpes, lancé en 2002 par Claude Reichler et Daniela Vaj. Leurs recherches se sont concentrées sur les livres de voyages illustrés (XVIe-XIXe siècles) et sur la relation textes-images. Les illustrations des livres de voyage constituent en effet un trésor méconnu et peu exploité qui a pu être mis en lumière grâce à une base de données et plusieurs publications. Le paysage est un thème central du projet. Exploitant la digitalisation de ces images et de ces textes, certaines publications ont utilisé les nouvelles technologies, à l’exemple de plusieurs récits animés, d’un livre augmenté et l’application et du site interactif WonderAlp. Partenaire de plusieurs équipes de recherche sur l’histoire des voyages, Viaticalpes a été soutenu par l’UNIL et par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Au service de la recherche universitaire, ce projet s’adresse aussi au public curieux d’histoire et de culture.
Viatimages
Viatimages est une banque d’images et textes numérisés issus des relations de voyages dans les Alpes imprimées depuis la Renaissance et jusqu’à 1900. Grâce à un partenariat avec six bibliothèques patrimoniales suisses (BCUL, BGE, BBB, BNS, BPUN, Médiathèque VS), cette base de données (PHP MySQL) a été conçue par Daniela Vaj et Claude Reichler à partir de 2004. Hébergée par l’UNIL, elle a été ouverte à tout public en 2009 dans le cadre du projet Viaticalpes. Elle constitue un outil permettant de relier les images aux textes s’y référant et, grâce à la géolocalisation de chaque image, de les afficher sur une carte interactive. Accessible sur le web, cette base compte plus de 3’500 images (décrites, indexées et géo-localisées) disponibles en ligne, plus de 3’000 extraits de textes associés à ces images et plus de 500 notices bio-bibliographiques, ainsi que des traductions de textes latins.
Viatimages est actuellement en cours de migration dans le cadre de la Plateforme Paysage.
Atlas toponymique du canton de Vaud
Les noms des villes, villages, champs, chemins, collines, forêts, montagnes, fleuves et ruisseaux font partie de notre patrimoine immatériel. Ils fournissent beaucoup d’information à la fois sur l’histoire du paysage et sur le patois qui était parlé dans nos contrées. Cet atlas propose de découvrir la forme et la localisation des noms géographiques dans le canton de Vaud à travers les siècles.
Actuellement, les territoires des communes de Cossonay, d’Ormont-Dessus, de Penthaz et les anciennes communes de Prahins, des Tavernes, des Thioleyres et de Villars-Bramard y figurent, tandis que les territoires des communes de Bex et d’Ormont-Dessous sont en cours de traitement.
Un projet dirigé par Michiel de Vaan (Lettres, SLI).
ValPar.CH, les valeurs de l’infrastructure écologique dans les parcs suisses
Avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, une équipe de recherche interdisciplinaire de cinq hautes écoles suisses examine les avantages et les valeurs ajoutées de l’infrastructure écologique dans les parcs d’importance nationale. Ce réseau de surfaces est une condition préalable pour assurer les services des écosystèmes dans les domaines de l’environnement, de la société et de l’économie (services écosystémiques). Réalisé dans le cadre du « Plan d’action de la Stratégie Biodiversité Suisse », ce projet étudie notamment les services rendus à la sociétés par différents types de paysage.
Les scientifiques de l’UNIL impliqués dans ce projet proviennent de l’Institut de géographie et durabilité, de l’Institut des dynamiques de la surface terrestre et du CIRM.
Prestations paysagères
Les paysages fournissent à la société différents services – appelés prestations paysagères – qui favorisent les bien-être des humains. Des paysages de qualité offrent des prestations dans différents domaines: ils procurent un plaisir esthétique, favorisent des phénomènes d’identification et un sentiment d’appartenance, ils sont des lieux de détente et de santé, et ils constituent des attraits pour le cadre de vie et de travail. Entre 2017 et 2022, Emmanuel Reynard et Mélanie Clivaz (Institut de géographie et durabilité) ont participé avec des collègues de l’Université de Zurich à un projet pilote sur les prestations paysagères dans les sites classés à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP). Les résultats et publications de ce projet sont réunis dans le site « Prestations paysagères »