Publications sur le paysage

Nous vous proposons une sélection des principaux ouvrages parus ces dernières années autour de la thématique du paysage, édités au sein de l’Université de Lausanne.

Ce livre est la traduction française de Sinneslandschaften der Alpen. Fühlen / Schmecken / Riechen / Hören / Sehen, dir. par Nelly Valsangiacomo et Jon Mathieu.

Quelles sont nos sensations en fréquentant les Alpes? Quelle peut être leur saveur? Forment-elles un monde particulier d’odeurs et de parfums? Et que peut-on exprimer des impressions auditives et visuelles de ce paysage?

Le présent ouvrage emmène les lectrices et les lecteurs dans les Alpes telles qu’elles sont perçues par les sens, dans le passé et le présent. Au cours des dernières décennies, l’intérêt scientifique et social pour toute la richesse des perceptions humaines s’est renforcé. La problématique de l’environnement, qui devient directement observable, y a également contribué. Dans l’espace alpin, des actrices et des acteurs politiques et culturels réagissent de manière créative aux changements environnementaux et aux nouveaux modes de perception.

Nelly Valsangiacomo, Jon Mathieu (dir.), Paysage sensible. Toucher, goûter, entendre, sentir, voir les Alpes, Lausanne : Antipodes, 2023, 127p.

Résonances. La dimension sonore des Alpes, dir. par Nelly Valsangiacomo et Laine Chanteloup

La dimension sonore en tant qu’outil pour mieux saisir les spécificités alpines est le fil rouge de cet ouvrage. La transversalité des approches présentées ici invite à employer le sensible comme outil de profonde compréhension du territoire et de sa durabilité. Les contributions interrogent trois aspects principaux: les représentations sonores d’un lieu, les Alpes, où le contraste entre la construction de son imaginaire et son développement au rythme de la modernité est patent; les sonorités qui marquent les rythmes et les pratiques des habitants des Alpes ainsi qu’à leur appréhension; l’évolution des sensibilités et le rapport à un environnement sonore changeant.

L’intérêt pour le son et ses enjeux sociaux et culturels devient un vrai phénomène dans la dernière partie du XXe siècle et entraîne des réflexions interdisciplinaires prenant en compte les aspects de temporalités, ainsi que les articulations entre les techniques et les sensibilités. Toutefois, hormis les approches clairement empruntées à l’écologie sonore, la majorité des études sur l’environnement sonore en sciences sociales ne s’intéressent pas à la montagne, notamment à la région alpine. Cet ouvrage est une première tentative d’aborder l’appréhension du territoire alpin à travers l’écoute.

Nelly Valsangiacomo, Laine Chanteoup (dir.), Résonance. La dimension sonore des Alpes, Lausanne : Antipodes, 2023, 238p.

Sinneslandschaften der Alpen. Fühlen / Schmecken / Riechen / Hören / Sehen, dir. par Nelly Valsangiacomo et Jon Mathieu

Comment nos sens perçoivent-ils les Alpes?

Au cours des dernières décennies, l’intérêt scientifique et social pour la richesse des perceptions humaines s’est renforcé. La problématique de l’environnement, qui devient directement perceptible sous la perspective du sensible, y a également contribué. Quelles sont nos sensations à proximité des Alpes européennes? Quelle pourrait être leur saveur? Forment-elles un monde d’odeurs et de parfums particuliers? Et que peut-on dire des impressions auditives et visuelles de ce paysage?

Dans l’espace alpin, différents acteurs politiques et culturels réagissent aux changements environnementaux et aux nouvelles sensibilités. Cet ouvrage collectif, coédité par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire, Centre SHC), s’insère dans cette tendance et examine la perception sensorielle des Alpes européennes dans le passé et le présent. Il en résulte une image globale aux multiples facettes d’un grand paysage entre l’image préfabriquée et le royaume des sens. Cette recherche s’inscrit dans le cadre des activités du CIRM.

Nelly Valsangiacomo, Jon Mathieu (Hrsg.), Sinneslandschaften der Alpen. Fühlen / Schmecken / Riechen / Hören / Sehen, Wien, Böhlau Verlag, 2022.

Le paysage originel, par Antonio Rodriguez

Un essai sur les paysages fondateurs dans la poésie suisse romande (1900-1980).

Dans un contexte de mondialisation culturelle, la notion de « paysage originel » permet de retrouver un sol. Dans cet essai, Antonio Rodriguez (Section de français) propose une traversée critique de la poésie romande, en convoquant ses plus grands représentants : Blaise Cendrars, C. F. Ramuz, Gustave Roud, Philippe Jaccottet, Nicolas Bouvier, Maurice Chappaz, Alexandre Voisard, Jean-Georges Lossier, Pierre Chappuis, Anne Perrier…

Cet ouvrage montre combien l’identité peut se construire par la littérature, car nous nous reconnaissons tous dans des lieux fondateurs avec des valeurs qui nous constituent. L’élaboration dynamique de soi est explorée par les poésies dites « francophones » et l’étonnante construction d’un « étranger au sein de la même langue ». Par-delà les déterminismes nationaux, l’affirmation de l’identité articule les échelles de la diversité, du « pluriversel ». De manière emblématique, les poètes provenant de Suisse romande tentent d’échapper à un héritage particularisant ; ou, au contraire, de le revendiquer. Le choix des paysages originels souligne alors un trait commun : on ne naît pas « écrivain francophone », on le devient.

Antonio Rodriguez, Le paysage originel. Changer de regard sur les littératures francophones, Paris, Hermann, 2022.

Lignes de crêtes. Promenades littéraires en montagne

La montagne suisse a attiré un nombre impressionnant d’écrivains venus du monde entier. L’ouvrage se propose d’explorer les relations très riches entre le paysage et la littérature, à travers vingt randonnées en montagne dans toute la Suisse. À la fois guide de randonnées, anthologie de textes d’écrivains sur la montagne, et recueil d’éléments géomorphologiques sur le paysage, Lignes de crêtes est illustré par les photographies d’Olga Cafiero, qui a mis ses pas dans ceux des auteurs. Selon Eugène Rambert, « les Alpes sont la poésie de notre pays ». Souvent considérée comme conformiste ou convenue, la littérature de montagne est ici réenchantée par la diversité des regards convoqués. Avec une dose d’humour et de distance enjouée, cet héritage ne demande qu’à être réinventé ; nombre d’écrivains contemporains retrouvent le chemin d’une relation avec l’univers alpin et les éléments qui lui confèrent un charme irrésistible et intemporel. Chaque itinéraire, enrichi d’éclairages géographiques, montre que la montagne demeure un espace propice au surgissement de la poésie.

Florence Gaillard, journaliste indépendante.
Daniel Maggetti, professeur en Lettres à l’Unil et directeur du Centre des littératures en Suisse romande (CLSR).
Stéphane Pétermann, responsable de recherche au CLSR.
Jonathan Bussard, doctorant en géographie à l’Unil.
Emmanuel Reynard, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Unil.
Olga Cafiero, photographe indépendante, lauréate de « L’Enquête photographique neuchâteloise 2019 » pour son travail Flora Neocomensis.

Éditions Noir sur Blanc, 2021, 294 pages.

Itinéraires. Guides de voyage et tourisme alpin, 1780-1920, par Ariane Dévanthéry

Les guides de voyage ne sont pas des livres comme les autres. Parce qu’ils ne traitent pas que de savoir et de culture, mais aussi du monde physique, réel. Parce qu’ils ne s’adressent pas qu’à des lecteurs, mais aussi à des voyageurs. Si le voyageur demande à se repérer dans le monde, le lecteur a besoin de se retrouver dans le texte et l’organisation de son guide. Lu face à l’église qu’il décrit, sur le pont qu’il mentionne, un guide est rarement utilisé de manière linéaire. Il induit une lecture spécifique, discontinue. L’auteure envisage ici le guide de voyage comme une forme ou un « genre » littéraire qui établit ses propres conventions. Ariane Devanthéry en décrit les modes de lecture au cours d’un « long XIXe siècle », durant lequel s’invente et se développe le tourisme moderne. Elle retrace l’histoire du genre et analyse ses propriétés formelles, constituées progressivement par la collaboration involontaire d’éditeurs concurrents, devenus célèbres dans toute l’Europe : les Murray, Baedeker et Joanne. Focalisant ses enquêtes sur le tourisme alpin, prêtant la plus précise attention à la matérialité des guides, l’ouvrage montre les liens étroits qui ont associé la forme littéraire et les pratiques voyageuses. Conçus et utilisés pour donner accès à des savoirs et à des espaces géographiques, les guides du XIXe siècle nous ouvrent un domaine historique nouveau d’une exceptionnelle richesse.

Sorbonne Université Presses, 2016, 352 pages.

Les Alpes et leurs imagiers. Voyage et histoire du regard, par Claude Reichler

Un livre augmenté sur les représentations des Alpes.
Nous vivons à l’ère de la multiplication exponentielle des images. Les touristes déposent leurs photos sur des sites internet. La photographie est omniprésente dans la promotion des grandes stations, où elle joue un rôle d’appel. Les modèles de ces images ont souvent été fabriqués par des artisans et des artistes, les imagiers des Alpes, aujourd’hui oubliés.

Claude Reichler (Section de françaisCentre SHC) présente leur œuvre à travers une recherche sur les livres de voyage anciens, qui constitue une histoire du regard sur le monde alpin. Ce matériau fascinant raconte un lien à la nature bien différent de celui du tourisme contemporain. Pratiquant tour à tour l’approche globale et l’analyse fine, alliant la géographie et l’histoire de l’art ou l’histoire culturelle, entrant dans le détail des représentations, l’auteur nous entraîne dans un voyage dans le temps et, comme un guide sûr et agréable, nous ouvre des mondes dont nous ne percevons aujourd’hui que l’écume.

Ce livre est enrichi d’une importante documentation multimédia accessible en ligne. Le lecteur est invité à passer de la page à l’écran, de l’écran à la page, à voyager…

PPUR, coll. « Savoir suisse », 2013, 140 pages.

Entre espace et paysage. Pour une approche interdisciplinaire, par Paolo Polito et Alberto Roncaccia

Comment l’espace et le paysage sont-ils représentés dans les sciences humaines?
Ce volume propose d’explorer l’insaisissable multiplicité des « visions » culturelles liées aux notions d’espace et de paysage. L’ouvrage propose une réflexion collective qui montre à quel point toute délimitation spatiale et tout cadrage paysager relèvent d’une expérience de reconnaissance identitaire, individuelle et culturelle. Les espaces et les paysages dits « réels » se présentent finalement comme des systèmes complexes, formés par plusieurs couches d’énonciations verbales et non verbales, et comme des discours qu’on peut essayer de traduire ou de laisser partiellement émerger.

Ce numéro de la revue Études de lettres, coédité par Alberto Roncaccia (Section d’italien), réunit les contributions de chercheurs provenant de différents horizons disciplinaires qui ont participé aux deux colloques interdisciplinaires organisés en 2011 par la Formation doctorale interdisciplinaire de la Faculté des lettres et par le « Laboratorio internazionale sul paesaggio » di S. Biagio della Cima.

Études de Lettres, n° 293, 1-2, 2013, 373 pages.

Bibliographie sélective

  • Daniela Vaj, « Altitude et santé au XIXe siècle. La circulation des connaissances de l’Himalaya aux hauts plateaux d’Amérique latine en passant par les Alpes », Histoire des Alpes-Storia delle Alpi-Geschichte der Alpen, n° 26, 2021, p. 206-227.
  • Daniela Vaj, « Parcourir virtuellement la Suisse en 1900 avec une pédagogue américaine », Wege und Geschichte, n° 2, 2021, p. 23-27.
  • Claude Reichler, « Glaciers fantômes. Les glaciers valaisans dans trois ensembles de photographies artistiques », in Le Rhône : territoire, ressource et culture, textes réunis par Emmanuel Reynard, Alain Dubois et Muriel Borgeat-Theler, Sion, 2020 (Cahiers de Vallesia 33), p. 327-340.
  • Claude Reichler, « La route et le paysage », in Des Lignes et des paysages. Du sillon à la skyline, Pierre-Henry Frangne, Patricia Limido, Laurence Le Du, Hervé Regnauld (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 69-90.
  • Claude Reichler, « Ce que la photographie fait aux glaciers », in Représenter les paysages hier et aujourd’hui. Approches sensibles et numériques, sous la direction de Dominique Pety, Hélène Schmutz et Pascal Bouvier, Chambéry, Presses de l’Université Savoie Mont Blanc, collection Patrimoines, 2020, p.135-142
  • Daniela Vaj, « Photographie stéréoscopique et visualisation immersive. Un parcours dans le massif du Mont-Blanc au début du XXe siècle », in Représenter les paysages hier et aujourd’hui. Approches sensibles et numériques, sous la direction de Dominique Pety, Hélène Schmutz et Pascal Bouvier, Chambéry, Presses de l’Université Savoie Mont Blanc, collection Patrimoines, 2020, p. 143-151.
  • Ariane Devanthéry et Claude Reichler (dir.),« Vaut le voyage » ? Histoires de guides, Genève, Slatkine, 2019.
  • Claude Reichler, « Le paysage », in Bronislaw Baczko, Michel Porret, François Rosset (dir.), Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières, Genève, Georg, 2016, p. 951-977.
  • Davantage de références sur le site de Viaticalpes…

Quelques sites de référence

Collection Guggelmann, en ligne sur Wikimedia Commons : la Bibliothèque nationale suisse reçoit en 1982 la collection d’œuvres de petits maîtres suisses d’Annemarie et Rudolf Gugelmann. Outre l’achat d’originaux, les deux collectionneurs se sont attachés à acquérir des estampes en excellent état de conservation, de précieuses séries, portfolios et albums contenant des estampes originales. La BN ne cesse d’élargir la collection en acquérant des œuvres de petits maîtres suisses. Consulter également le site kleinmeister.ch

NotreHistoire.ch : lancée en 2009 par la RTS, la plateforme participative présente désormais un vaste choix de photographies et de documents audiovisuelles issues des archives de la RTS, d’archives publiques et privées de Suisse romande. Plusieurs thématiques sont relatives au paysage.

Smapshot: cette plateforme participative recrée un globe virtuel des temps passés grâce à des photographies issues de diverses collections, suisses en particulier (ETHZ, EPFL, AFS, ACV, BNS, etc.), qui remontent le temps jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Consulter les projets : Bilder der Schweiz on line; Documenta Natura; Vue aérienne oblique d’Air Color SA.

e-pics: plateforme pour les catalogues d’images de l’ETH Zurich (plus de 700’000). Elle comprend des archives photographiques et des fonds de photographes, des images sur les différents paysages de Suisse, les sciences naturelles (biotopes), sur l’histoire des sciences et des techniques, sur la photographie scientifique et sur de nombreux autres sujets.

Swisstopo – Images aériennes : la collection photographique de swisstopo renferme un patrimoine culturel exceptionnel et comprend des prises de vues du paysage depuis les années 1920. Afin de valoriser ce trésor et d’en faire bénéficier un large public, le « Voyage dans le temps – images aériennes » permet de visualiser des images par ordre chronologique.

Swisstopo – Cartes : le vaste panorama chronologique offert par les géodonnées constitue aujourd’hui un véritable patrimoine culturel national. Afin de mieux en tirer parti et d’en faire bénéficier un large public, swisstopo met à disposition les géodonnées en ligne sous forme de séries chronologiques.

Fondation pour la protection et l’aménagement du paysage : le site de la fondation propose une vaste documentation sur les thèmes en lien avec le paysage: communiqués de presse, prises de position, études, rapports d’activité, livres et autres médias. Accès direct aux documents.