« Paysages Vevey »: Vevey en images grâce à un nouveau portail numérique de l’UNIL

Paysages Vevey est un portail numérique qui a pour objectif de mettre en ligne des collections photographiques révélant le passé de Vevey, petite cité de la Riviera vaudoise située sur les bords du lac Léman. Le projet vise à réunir, numériser et rendre accessible des photographies qui retracent l’évolution de la ville aux XIXe et XXe siècles. La plateforme, qui contient à ce jour environ 700 images, souhaite ainsi à la fois mettre en lumière la richesse des fonds conservés et la variété du paysage veveysan, qu’il soit lacustre, viticole, ou encore urbain, un paysage magnifié par la présence des Alpes en toile de fond.

Une collection exceptionnelle

Ce projet a débuté au printemps 2023 grâce à la collaboration de deux institutions vaudoises, le Musée historique de Vevey et l’Université de Lausanne. Le Musée historique conserve d’importantes collections qui réunissent près de 75’000 supports photographiques ayant trait à la ville de Vevey et environs, dont les plus anciennes remontent à 1850. La création de cette plateforme numérique, destinée à la fois au grand public et au milieu scientifique, est un nouveau moyen de mise en valeur des fonds de cette institution. Cet outil a été réalisé par l’Université de Lausanne dans le cadre de la Plateforme Paysage qui a pour vocation de mettre en lumière les projets universitaires sur la thématique du paysage. La ville de Vevey, environnée d’un paysage exceptionnel qui en fait son principal atout touristique, semblait toute désignée pour approfondir la réflexion sur cette thématique.

Un projet collaboratif et innovant

Si les collections photographiques du Musée historique de Vevey constituent aujourd’hui le cœur du projet, le portail numérique Paysages Vevey a aussi pour ambition d’intégrer des photographies issues de fonds d’autres institutions publiques ou de collections privées. Cette volonté de rassembler et de documenter des photographies – et notamment des cartes postales – relatives au passé d’une ville, mais de provenances diverses, fait de Paysages Vevey une plateforme unique dans le milieu muséal et culturel suisse: le projet ne se limite pas en effet à la numérisation et à la mise en ligne de collections photographiques, mais souhaite aussi apporter un contenu nouveau sur l’histoire des bâtiments de la ville, sur celle de ses anciens commerces, ou encore sur les photographes et éditeurs qui ont immortalisé Vevey et son quotidien depuis le milieu du XIXe siècle. Chaque document photographique est géolocalisé, décrit et daté avec la plus grande précision possible. Paysages Vevey s’inscrit en cela dans une politique culturelle attentive à la diffusion et la transmission des savoirs.

Focus sur la place du Marché

Un projet d’une telle envergure doit trouver un lieu emblématique pour commencer et la place du Marché semble tout indiquée. Cet emplacement au cœur de la cité bénéficie d’un dégagement sur le lac et les montagnes qui n’a pas d’équivalent dans l’arc lémanique. Troisième place de Suisse par sa superficie de 17’000 m2, elle accueille depuis le XIXe siècle nombre de grands événements de la région, à l’exemple de la célèbre Fête des Vignerons. Elle fera prochainement l’objet d’un réaménagement et sa documentation historique est un outil indispensable pour alimenter les réflexions sur ses usages futurs. Paysages Vevey mettra progressivement en ligne des corpus iconographiques relatifs à d’autres quartiers de la ville, sans oublier les communes environnantes.

Lien vers le portail: https://catima.unil.ch/riviera/fr

Photo: Carte postale « Vevey – Place du Marché », par Jullien Frères, Genève, s.d (1908-1915). Coll. Musée historique de Vevey.