Vous trouverez sur cette page une sélection de publications récentes des membres du NaTrans, qui témoignent de la vitalité de la recherche dans le domaine de la narratologie transmédiale, transculturelle et transhistorique.
2023
Baroni, R. (2023) « Une perspective transmédiale sur la focalisation », Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, n° 78, p. 9-44.
2022
Baroni, R., S. Estier & G. Turin (2022), Lire Houellebecq. Essais de critique polyphonique, Genève, Slatkin.
Baroni, R., A. Boillat, D. Chaperon, A. Corbellari & P. Kaenel (dir.) (2022), « Le Long Voyage de Léna : regards croisés sur une bande dessinée », Transpositio, n° 5. URL : https://www.transpositio.org/categories/view/n-5-le-long-voyage-de-lena-regards-croises-sur-une-bande-dessinee
2021
Baroni, R. & G. Turin (dir.) (2021), « Enseigner la bande dessinée comme (de la) littérature », Transpositio, n° 4. URL : https://www.transpositio.org/categories/view/n-4-enseigner-la-bande-dessinee-comme-de-la-litterature
Baroni, R. (2021) « Of Mice as Men: A Transmedial Perspective on Fictionality », Narrative, n° 29 (1), p. 91-113. DOI : https://doi.org/10.1353/nar.2021.0004
Baroni, R., G. Kovaliv & O. Stucky (2021) « La transition numérique de la bande dessinée. Une mutation impossible ? », Belphégor, n° 19 (2). DOI : https://doi.org/10.4000/belphegor.3948
Baroni, R. (2021) « Apprendre la dimension scripturale de la lecture avec la bande dessinée », Lettre de l’AIRDF, n° 68, p. 49-54. URL : https://www.persee.fr/collection/airdf
Baroni R. ([2013] 2021) « Le récit dans l’image : séquence, intrigue et configuration », Revista Estado da Arte, n° 2 (1), p. 187-203. Reprise. DOI : https://doi.org/10.14393/EdA-v2-n1-2021-62069
2020
Baroni, R. (2020) I Meccanismi dell’intreccio. Introduzione alla narratologia funzionale, A. Amoroso & A. Leiduan (trad.), Roma, Effigi, coll. « Semeia ».
Baroni, R. & C. Gunti (dir.) (2020) Introduction à l’étude des cultures numériques. La transition numérique des médias, Malakoff, Armand Colin.
2019
Baroni, R. (2019) « La dimension paratextuelle et l’intrigue des récits transmédiatiques », Interférences littéraires / Literaire interferenties, n° 23, p. 194-208. URL: http://www.interferenceslitteraires.be/index.php/illi/article/view/1042
Comment étudier la complexité des séries télévisées? vers une approche spatiale », 15. URL: https://journals.openedition.org/tvseries/3691
Bionda, R. (2019) « L’hésitation du spectateur. Le théâtre fantastique mode d’emploi (Hamlet) », in Faire œuvre d’une réception. Portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images), XVIe-XXIe siècles, D. Abrecht, L. Michel & C. Piot (dir.), Montpellier, Entretemps et Max Milo, coll. « Champ théâtral », p. 131-144.
Boillat, A. & L. Guido (dir.) (2019) Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet: imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance, Lausanne, L’Âge d’Homme. URL: https://www.lagedhomme.com/ouvrages/laurent+guido/loin+des+yeux…+le+cinema/4466
Escola, M. (2019) « Chaque âge a ses plaisirs. Les aventures de la paralipse », Poétique, n° 185, p. 73-98. URL: https://www.cairn.info/revue-poetique-2019-1-page-73.htm
François, C. & M. Hennard Dutheil de la Rochère (dir.) (2019) « La nouvelle jeunesse des contes. Transcréations des recueils de Perrault et Grimm », Etudes de Lettres, n° 310. URL: https://journals.openedition.org/edl/1509
2018
Baroni, R. (2018) « Face à l’horreur du Bataclan : récit informatif, récit immersif et récit immergé », Questions de communication, n° 34, p. 107-132. URL: https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-2-page-107.htm
Baroni R. & A. Goudmand (dir.) (2018) « Les avatars du chapitre en bande dessinée », Cahiers de narratologie, n° 34. URL: https://journals.openedition.org/narratologie/8554
Boillat, A. (2018) « Les codes du western à l’ère du codage informatique: le jeu vidéo sur la piste du cinéma (Red Dead Redemption) », 39, p. 62-92. URL: https://www.decadrages.ch/
Boillat A. & G. Philippe (dir.) (2018) L’Adaptation: des livres aux scénarios. Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960), Bruxelles, Les Impressions nouvelles.
Bionda, R. (2018) « Qu’est-ce qu’un ‘effet de scène’? Éléments de théorie théâtrale et littéraire pour l’analyse des textes », Op. Cit. Revue des littératures et des arts, n°19. URL: https://revues.univ-pau.fr/opcit/466
Bionda, R. (2018) « Le rôle de la ‘valeur opérale’ dans l’appréhension des récits au théâtre, entre scène et texte. À propos des spectateurs?lecteurs et des lecteurs?spectateurs », Cahiers de narratologie, n° 34. URL: https://journals.openedition.org/narratologie/9122
Bionda, R. (2018) « Qu’est-ce qu’un texte dramatique ? », Atelier Fabula. URL: http://www.fabula.org/atelier.php?Texte_dramatique
Chaperon D. (2018) « Littérature et études théâtrales: ombres au tableau et perspectives », Swiss Academies Communications, n° 13 (3), SAGW. DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.1189542
Chaperon D. (2018) « Penser l’espace dramatique (tout contre Gérard Genette) », Études de lettres, n° 306, p. 47?62. URL: https://journals.openedition.org/edl/1082
Chaperon, D. (2018) « Matériau-pathos. Fragilité et solidité des œuvres théâtrales», in Les Nouveau Matériaux du théâtre, J. Danan & C. Naugrette (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, p. 43-52. Repris dans l’Atelier Fabula, URL: http://www.fabula.org/atelier.php?Materiau_pathos
Escola, M. (2019) « Le silence de Des Grieux », Poétique, n° 184, p. 167-180. URL: https://www.cairn.info/revue-poetique-2018-2-page-167.htm
Goudmand, A. (2018) « Analyse d’un cliffhanger dans Sherlock », Forumlecture suisse. La littératie dans la recherche et la pratique, n° 1 URL: https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/620/2018-1-goudmand.pdf
Maignant, A. (2018) « Juger de la fiction. À partir d’une nouvelle de Sade », Poétique, n° 184, p. 181-194. URL: https://www.cairn.info/revue-poetique-2018-2-page-181.htm
2018) « Telling Stories from the Newsroom: A Linguistic Ethnographic Account of Dramatization in Broadcast News », , n° 54, p. 25-54.
2018) « Saying ‘Story’ in the Newsroom. Towards a Linguistic Ethnography of Narrative Lexicon in Broadcast News », Studies in Communication Sciences, n° 18 (1), p. 135-150.
2017
https://wp.unil.ch/labelettres/je-suis-ton-pere-origines-et-heritages-dune-saga-intergalactique/
, A. & Je suis ton père: origines et héritages d’une saga intergalactique, Paris, Dargaud / Fantask. URL:
Baroni, R. (2017) « Pour une narratologie transmédiale », Poétique, n° 182, p. 155-175. URL: https://www.cairn.info/revue-poetique-2017-2-p-155.htm
Bionda, R. (2017) « La vérité du drame. Lire le texte dramatique (Dom Juan) », Poétique, n° 181, p. 67-82. URL: https://www.cairn.info/revue-poetique-2017-1-page-67.htm
Chaperon, D. (2017) « Le travail de la narration dramatique », Atelier Fabula. URL: https://www.fabula.org/atelier.php?Narration_dramatique
Chaperon, D. (2017) « Dramaturgie du pathos (contribution à une analyse des émotions au théâtre) », Atelier Fabula. URL: https://www.fabula.org/atelier.php?Dramaturgie_du_pathos
Chaperon, D. (2017) « Le mensonge sur scène. La performance infinie », Atelier Fabula. URL: https://www.fabula.org/atelier.php?Mensonge_dramatique
Chaperon, D. (2017) « Le travail de la lecture dans la mise en scène contemporaine », Atelier Fabula. URL: http://www.fabula.org/atelier.php?Le_travail_de_la_lecture
2016
Baroni, R. (2016) « Dramatized Analepsis and Fadings in Verbal Narratives », Narrative, n° 24 (3), p. 311-329. URL: http://muse.jhu.edu/article/631388
Baroni, R. (2016) « L’empire de la narratologie contemporaine, ses défis et ses faiblesses », Questions de communication, n° 30, p. 219-239. URL : https://questionsdecommunication.revues.org/10766
Baroni, R. & F. Jost (dir.) (2016) « Repenser le récit avec les séries télévisées », Télévision, n° 7. URL: https://www.cairn.info/revue-television-2016-1.htm
Baroni, R. & F. Revaz (dir.) (2016) Narrative Sequence in Contemporary Narratology, Columbus, Ohio State University Press. URL: https://ohiostatepress.org/books/Book%20Pages/baroni_revaz_narrative.html
& S. Portmann (dir.) (2016), “Séries télévisées contemporaines”, Décadrages, n°32-33.
Boillat, A. & M. Atallah, M. (dir.) (2016) BD-US. Les comics vus par l’Europe, Gollion, Infolio. URL: https://www.infolio.ch/livre/bd-us-les-comics-vus-par-l-Europe.htm
Chaperon, D. (2016) « Au royaume des sourds… esquisse d’une histoire des points d’écoute au théâtre », Etudes de Lettres, n° 3, p.109-127. URL: https://journals.openedition.org/edl/1242
Goudmand, A. (2016) « Le roman-feuilleton ou l’écriture mercenaire : l’exemple des Mystères de Paris », 31. URL: https://journals.openedition.org/narratologie/7589
Goudmand, A. (2016) « ‘Oh my God! They’ve killed… !’ Le récit sériel entre autonomie et hétéronomie: conséquences du départ non planifié des acteurs sur la production et la réception des séries télévisées » n° 7. URL: https://www.cairn.info/revue-television-2016-1-page-65.htm
Loesch, J. (2016) « Translation and Transcreation of Salomé. Oscar Wilde’s Strategies of (Self)Estrangement in French », Parallèles, n°28(2), p. 35-47. URL: https://www.paralleles.unige.ch/en/tous-les-numeros/num-28-2/loesch/
Stucky, O. (2016) « La voix de Proust. Des influences de À la recherche du temps perdu sur la construction des notions de narration et de voix narrative chez Gérard Genette », Cahiers de narratologie, n° 31, URL: https://journals.openedition.org/narratologie/7613