Le paratexte, trente ans après (annonce de parution)
Le numéro est entièrement consultable en ligne sur le oien suivant: http://www.interferenceslitteraires.be/index.php/illi/issue/view/58
Romans du hasard (annonce de parution)
Sébastin Wit, Romans du hasard, Rennes, PUR, 2019, 220 p.
À partir de quatre exemples de déconstruction de la linéarité romanesque (Composition no 1 de Marc Saporta, Marelle de Julio Cortázar, Le Château des destins croisés d’Italo Calvino et Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick), Sébastien Wit s’attache dans ce livre à cerner la manière dont la littérature du XXe siècle réactualise une épistémè du hasard divinatoire. Grâce au hasard, les expérimentations littéraires font fi des structures usuelles du genre romanesque et nous invitent à reconsidérer les relations entre l’auteur et le lecteur.
Séminaire de recherche du NaTrans (annonce de cours)
Le programme du séminaire de recherche du NaTrans est en ligne. Cet enseignement postgrade vise à encourager la recherche sur les phénomènes narratifs ou fictionnels qui transcendent les frontières médiatiques. Le séminaire accueillera cette année Romain Bionda, Benjamim Picado, Juliette Loesch et François Jost. Toute personne intéressée est bienvenue!
URL: https://wp.unil.ch/narratologie/seminaire-de-recherche-du-natrans/
La séquence narrative dans la narratologie contemporaine (annonce de parution)
L’ouvrage réunissant les actes du colloque sur la séquence narrative dans la narratologie contemporaine, qui avait lancé de réseau romand de narratologie en 2011, ancêtre du RéNaF, est enfin disponible en version « paperback », donc bien plus abordable, avec des contributions de Raphaël Baroni, Alain Boillat, Peter Hühn, Emma Kafalenos, Franco Passalacqua, Jim Phelan, Federico Pianzola, John Pier, Gerald Prince, Françoise Revaz, Brian Richardson, Marie-Laure Ryan, Eyal Segal et Michael Toolan.
URL: https://ohiostatepress.org/…/Bo…/baroni_revaz_narrative.html
Narratologie non naturelle / Unnatural Narratology
Par Brian Richardson
Traduit de l’anglais par Raphaël Baroni
La narratologie non naturelle est l’étude et la théorie des éléments et stratégies anti-mimétiques dans la fiction narrative. Selon la définition la plus répandue, le non-naturel est constitué d’événements, de personnages, de décors ou d’actes narratifs qui sont anti-mimétiques, c’est-à-dire qui défient les présupposés des récits non fictifs et les pratiques du réalisme (dont le modèle est fondé sur les récits non fictifs). Lire la suite
La sérialité en question(s) (annonce de parution)
Le récit en questions (annonce de parution)
Nous vous annonçons la parution du dernier numéro de la revue Pratiques (n° 181-182) intitulé « Le récit en questions » sous la direction d’André Petitjean. Ce numéro a été pensé en fonction d’une double logique, à la fois historique et synchronique. Pour la première, puisque depuis la création de Pratiques en 1974, des théorisations narratives diverses ont été défendues, il était important de porter sur elles un regard rétrospectif. Pour la seconde, elle correspond au fait que le numéro s’inscrit dans le programme de recherche du Centre de recherche sur les médiations (Crem) intitulé « Narrations de la société/sociétés de la narration » tel qu’il est consacré au récit et aux différentes formes de narration sociale. L’enjeu est de faire interagir des recherches qui mettent l’accent sur la description et la classification avec d’autres plus spéculatives et interprétatives.
URL: https://journals.openedition.org/pratiques/5593
Pagaille: Marâtre Nature (appel à contribution)
Nous vous annonçons la création de Pagaille, une revue numérique biannuelle indépendante de littératures et médias comparés, fondée par des chercheuses et chercheurs en littératures comparées. Elle a pour objectif de promouvoir l’approche comparatiste dans le champ des sciences humaines et sociales. Comme son nom l’indique, la revue entend explorer des champs particulièrement riches de la recherche actuelle, des espaces intellectuels en pagaille au sein desquels le comparatisme entend se frayer un chemin et apporter un éclairage spécifique. À ce titre, les démarches inter-, intra-, et transmédiales ont toute leur place dans la revue.
Gérard Genette: de la poétique à l’esthétique (appel à contribution)
La disparition de Gérard Genette en mai 2018 a laissé un immense vide dans notre vie intellectuelle : pendant plus d’un demi-siècle, le critique et théoricien de la littérature, puis le chercheur en esthétique et enfin le savoureux écrivain de la « suite bardadraque », ont accompagné nos vies, formé notre esprit et façonné par la lecture une vision du monde empreinte de précision et de profondeur, mais aussi d’humour et de désinvolture. Grand forgeur de taxinomies mais relativiste en esthétique, théoricien des genres et des formes mais défenseur ardent des droits imprescriptibles de la singularité, Gérard Genette mérite à tout le moins un hommage qui tâche de rendre justice à la diversité de ses goûts et ses intérêts. Lire la suite