Le Storytelling, le récit entre construction et atomisation de l’image et du discours (appel à communication)

Appel à contributions pour le numéro n° 3/2020 de la revue Communication & Management.

Entendu communément comme l’art de raconter des histoires, comme type spécifique de récit évocateur ou de mise en scène d’un message, ou technique narrative, le storytelling se caractérise également par un flou, signe d’une instabilité tant dans sa forme que dans les contenus qu’il véhicule. Ce numéro de revue s’inscrit dans la volonté de prendre en considération, au-delà de l’analyse des contenus et des dispositifs techniques, les discours qui les accompagnent, les pratiques qui les sous-tendent, mais également la relation qu’ils créent avec le public par le biais d’un contrat de communication (Charaudeau) ou d’un contrat de lecture (Verón). Divers terrains et champs en ligne, et hors ligne, sont attendus dans ce numéro thématique : la communication des organisations, la communication politique et publique, les narrations médiatiques… Lire la suite

François Jost à l’UNIL (annonce de conférences)

En ce début du mois de décembre, et en dépit des grèves, nous vous rappelons la présence de François Jost à l’Université de Lausanne, qui donnera deux conférences publiques:

  • Mercredi 4 décembre, à 18h30, en salle Anthropole 2024, il donnera une conférence intitulée «Métamorphoses de la méchanceté dans quelques séries américaines» dans le cours public du CIEL, après l’intervention, également très attendue, de notre collègue Marc Escola, qui parlera quant à lui de «Cleveland, un héros au long cours de l’abbé Prévost».
  • Jeudi 5 décembre, à 16h15, en salle Anthropole 3148, François Jost donnera également une conférence intitulée «Pour une narratologie comparée» dans le cadre de la dernière séance du séminaire de recherche du Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans) de l’UNIL.

Ces deux événements sont ouverts à tous, aussi n’hésitez pas à en faire la publicité autour de vous. Pour plus d’informations:

Association LPCM: appel à nouveaux membres

PRÉSENTATION

L’Association internationale des chercheurs en Littératures Populaires et Cultures Médiatiques (LPCM) / International Research Association in Popular Literature and Media Culture (PLMC)a pour but d’étudier, suivant une perspective résolument pluridisciplinaire et intermédiale, les formes des cultures médiatiques, les pratiques qu’elles ont favorisées et les imaginaires qu’elles ont suscités dans les époques moderne et contemporaine.

Depuis sa création, l’Association a fédéré des initiatives interdisciplinaires variées permettant une saisie problématisée des récits multimédiatiques produits et diffusés par les industries culturelles et circulant dans l’espace public depuis l’avènement du roman-feuilleton. Fondatrice, en 2001, de la revue en ligne Belphégor, l’Association a aussi, entre bien d’autres projets collectifs, co-organisé les Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018, qui ont réuni un grand nombre de spécialistes des cultures populaires autour du thème commun « Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes ».

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Colloque : « La fiction change-t-elle le monde ? », 28-30 novembre 2019, Paris

La Fiction change-t-elle le monde ?
Does Fiction Change the World ?

Congrès de fondation de la Société internationale de recherches sur la fiction et la fictionnalité (SIRFF)
Founding Conference of the International Society for Fiction and Fictionality Studies (ISFFS)

Organisé par Françoise Lavocat, Alison James, Akihiro Kubo

28-30 novembre 2019/ 28-30 November 2019

Source : https://fiction.hypotheses.org/evenement-events

 

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Les supports composites, comment ça marche? (annonce de conférences)

Vendredi 17 janvier 2020, à Unimail, salle M 2193, 40, bd du Pont d’Arve

Albums de jeunesse, bandes dessinées, romans graphiques, documentaires numériques, manuels numérisés, tous ces supports relèvent de plusieurs systèmes sémiotiques. La lecture de ces « textes » ne va pas de soi. Pour dégager une thématique, comprendre une histoire ou reformuler un savoir dans un texte unifié, le lecteur doit articuler textes, images, graphiques, sons, dessins, etc.  Ces nouveaux objets sémiotiques relèvent d’une culture originale et complexe dont l’appropriation demande un accompagnement spécifique. Lire la suite

Histoire d’une nouvelle (annonce de parution)

Gilles Merminod, Annonce d’une nouvelle. Pratiques narratives en salle de rédaction, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019.

À l’ère des fausses nouvelles (fake news) et autres « faits alternatifs », il est plus que jamais nécessaire de comprendre comment les récits façonnent au quotidien l’information médiatique. Articulant ethnographie et linguistique, cet ouvrage suit pas à pas la fabrication d’une nouvelle télévisée traitant d’un événement tragique et inattendu (un accident aérien). Lire la suite

Narrateur non fiable / Unreliable Narrator

Par Frank Wagner

La notion de « narrateur non fiable » recouvre les divers cas de figure où, face à un récit de fiction, le lecteur est conduit à douter du bien-fondé de la confiance qu’il est a priori censé éprouver à l’égard de l’instance narrative. Le premier à l’avoir théorisée, dans une perspective rhétorique, est Wayne Clayton Booth (1961 ; 1977). Dans ses travaux, la question apparaît en fait comme un simple corollaire de réflexions plus générales sur l’auteur implicite (« implied author »), qu’il présente comme un « second moi » de l’auteur réel, avec lequel dialogue le lecteur. Lire la suite

Small Stories: A Research Paradigm Across Data and Disciplines (annonce de conférences)

Vous trouverez ici un lien vers le programme du prochain colloque organisé par Sylvie Patron, Monika Flüdernik et Stefan Pfänder. Le colloque aura lieu du 21 au 23 novembre 2019 à l’Université de Freiburg en Allemagne sur le thème des « Small Stories ».

URL: http://www.grk-erzaehlen.uni-freiburg.de/event/workshop-small-stories-a-research-paradigm-across-data-and-disciplines/