Dans cette interview, menée par le journal Enthymema, Wolf Schmid évoque le formalisme, le structuralisme, Bakhtine, Ingarden… Questions en russe, réponses en anglais.

URL: https://drive.google.com/file/d/1q4oYsisMW7JwbCzufHK1I1Xy4_KKqLd4/view
Dans cette interview, menée par le journal Enthymema, Wolf Schmid évoque le formalisme, le structuralisme, Bakhtine, Ingarden… Questions en russe, réponses en anglais.

URL: https://drive.google.com/file/d/1q4oYsisMW7JwbCzufHK1I1Xy4_KKqLd4/view
Olivier Caïra, Le cerveau comme machine, Georg éditeur, « Emprise de vue », 2020.
Résumé du livre – Le cerveau comme machine
L’intelligence est une obsession contemporaine. Longtemps cantonnés aux énigmes policières et à la science-fiction, les surdoués envahissent aujourd’hui les écrans : drame, comédie, biopic, super-héros, espionnage…
La technologie est le principal moteur de cette obsession. Comme la révolution industrielle a engendré les figures de savants fous, l’informatique popularise une vision du cerveau comme machine : il s’optimise, se transplante, se pirate. L’interconnexion permet au surdoué de seconder ou de surclasser les agents de terrain. La maîtrise des nombres peut faire gagner au casino, résoudre des énigmes, voire chercher la clé de l’univers. L’intelligence est filmée comme moyen et comme fin : les créatures des nouveaux Frankenstein surpassent leurs créateurs, aux échecs ou lors de duels plus dangereux.
Au confluent de la sociologie, de la narratologie et des études filmiques, portant sur plus de 200 films et de 100 séries, Le cerveau comme machine est la première étude d’envergure sur l’intelligence extrême à l’écran. Lire la suite
Bande Dessinée : édition, théorie et critique, MASTER
Le parcours de master « Bande dessinée : édition, théorie et critique » est un programme universitaire unique en France combinant formation à l’édition et à la recherche sur la bande dessinée. Issu d’une collaboration entre le Pôle Métiers du Livre de l’IUT Bordeaux Montaigne et une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne, ce parcours propose une spécialisation visant à acquérir une connaissance approfondie de la bande dessinée comme « industrie culturelle et créative », tout autant secteur économique que domaine artistique.
Contact : Jean-Paul Gabilliet, Jean-Paul.Gabilliet@u-bordeaux-montaigne.fr Lire la suite
La fabrique de la bande dessinée. Perspectives socio-logiques sur la bande dessinée. Colloque international organisé dans le cadre de l’année de la bande dessinée, organisé par l’Enssib – Elico, sous la responsabilité de Pascal Robert. Du 5 ou 6 mai 2020 à l’Enssib, 17-21 bd du 11 novembre 1918, 69100 Villeurbanne, France. Lire la suite
FANTASY, RETOUR AUX SOURCES – « ANTHOLOGIE » D’UN GENRE LITTÉRAIRE : ORIGINE, INFLUENCE ET RÉCEPTION DE LA FANTASY
16 jan. 2020, 18h30-20h
BnF François-Mitterrand
Petit auditorium
En donnant la parole à la fois aux experts et aux créateurs, ce cycle de conférences permet de retracer l’histoire et les sources littéraires de la fantasy, ainsi que ses métamorphoses multiples dans le domaine du jeu vidéo ou du cinéma.
À l’occasion de l’ouverture du site web Fantasy, retour aux sources, cette conférence présente le genre depuis ses origines au XIXe siècle et ses sources dans les mythes et le folklore jusqu’aux évolutions de sa réception contemporaine.
Par Anne Besson, professeure en littérature comparée, UFR Lettres et Arts, université d’Artois
Nous rappelons un appel à contributions que nous avions relayé portant sur deux journées d’étude et un numéro de Fabula-LhT qui sera dirigé par Aurélien Maignant, Françoise Lavocat et Marc Escola. Le numéro et les rencontres scientifiques porteront sur le thème « Débattre d’une fiction » et s’intéresseront en particulier aux dimensions éthiques et/ou politiques des textes littéraires. Les propositions de communication sont à envoyer avant le 1er février. Il y a encore de la place! Toutes les informations se trouvent sur l’annonce publiée sur Fabula: https://www.fabula.org/actualites/fabula-lht-debattre-d-une-fiction_90053.php Lire la suite
Nous vous signalons la parution d’un ouvrage collectif dirigé par Régine Battiston et Daniel Annen, avec des contributions de Daniel Annen, Régine Battiston, Jacqueline Bel, Tania Collani, Martina Della Casa, Sylviane Dupuis, Emily Eder, Sylvie Jeanneret, Stéphane Maffli, Daniel Maggetti, Daniel Rothenbühler, Hubert Thüring.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution n°36 des Cahiers de Narratologie, dirigé par Manuela Bertone, Antonio Nicaso et Donato Santeramo (décembre 2019) : « Rhétorique et représentations de la culture mafieuse. Images, rituels, mythes et symboles ».
Le numéro est accessible en ligne : https://journals.openedition.org/narratologie/9582 Lire la suite
Par Dan Shen
Traduit de l’anglais par Raphaël Baroni
Au cours du nouveau siècle, l’attention critique croissante portée à la progression narrative a beaucoup enrichi la compréhension des rouages de l’intrigue et de la réponse complexe qu’elle suscite chez les lecteurs (Phelan 2007, 2017; Baroni & Revaz 2016; Toolan 2009). Mais dans de nombreux récits de fiction, derrière le développement de l’intrigue, il existe une puissante dynamique qui se manifeste à un niveau plus profond, tout au long du texte. Ce courant sous-jacent, parallèle au développement de l’intrigue, forme ce que Shen désigne comme une progression cachée (Shen 2013, 2016 [2014]). La progression cachée et le développement de l’intrigue constituent une double trajectoire de signification, véhiculant des significations thématiques, des représentations des personnages et des valeurs esthétiques différentes, suscitant ou ayant le potentiel de susciter des réactions contrastées, voire opposées, de la part des lecteurs (Shen 2015; 2021a; 2021b). Lire la suite
Par Dan Shen
Traduit de l’anglais par Raphaël Baroni
Le terme auteur implicite (parfois traduit « auteur impliqué ») a été introduit par Wayne C. Booth dans The Rhetoric of Fiction (1961, voir aussi Booth 2005; 1977) et il est devenu courant dans les cercles internationaux de la narratologie (Nünning 2005; 2017; Baroni 2009; Couturier 1995; Phelan 2005: 38-49; 2017; Kindt & Müller 2006; Schmid 2014). Pour saisir l’essence du concept, il faut comprendre ce que le terme « créer » signifie dans l’affirmation de Booth selon laquelle l’ »auteur réel » crée l' »auteur implicite »: Lire la suite