Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era (annonce de parution)

Cet essai, traduction revue et augmentée de l’ouvrage d’Alain Boillat intitulé Cinéma, machine à monde, examine la primauté de la construction du monde à l’ère de l’image de synthèse, des pratiques transmédia et de la fiction « high concept » en étudiant les principes qui régissent la création d’un multivers dans un large éventail de productions cinématographiques et télévisuelles. L’accent est mis sur les films de science-fiction hollywoodiens et leur représentation à l’écran de machines imaginaires qui reflètent le médium cinématographique, dans la tradition des écrits de Philip K. Dick et de la culture cyberpunk. Une typologie des mondes est établie, ainsi qu’un certain nombre d’outils analytiques permettant d’évaluer l’impact de la coexistence de deux ou plusieurs mondes sur la structure narrative, le style (utilisation de la couleur, pratiques de montage), l’affiliation générique (ou l’hybridité), la sérialité et le discours produit par un film donné (en particulier dans les fictions liées aux fantasmes de l’après-11 septembre). Parmi les différents titres examinés, le lecteur se voit proposer une analyse détaillée de la série de films Resident Evil, de Total Recall et son remake, de Dark City, de la trilogie Matrix, d’Avatar, de Source Code et autres films à boucle temporelle, de TRON et sa suite, de Tenet de Christopher Nolan, et de plusieurs séries télévisées – notamment Westworld de HBO, mais aussi Sliders, Lost, Fringe et Counterpart.

Référence

Alain Boillat, Cinema as a Worldbuilding Machine at the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series, Barnet, John Libbey Publishing, 2022.

Table des matières

Chapter 1 Worldbuilding in the Age of Digital (Trans)Media Entering the « Virtual » Era: Alice in the Land of New Technologies; Post-9/11 Alternate Realities; Effects of (Pseudo-)Complex Storytelling on Worldbuilding

Chapter 2 Immersive Sci-fi Machines: Worlds, Genres and SerialityScience Fiction: A Typical World-Centered Genre; Total Recall, Total Immersion; Androids of the Far West: Film Genre as World; Lost in Fringe Worlds: Multiverse and Seriality

Chapter 3 Film Diegesis and Multiverse Principles of Filmology as a Theoretical Framework for a World-Centered Conception of Movies; Departures Between Worlds; Types of Other Worlds; Distant Worlds; Artificial Worlds; Supernatural Worlds; Mental Worlds; Alternate (Story)Worlds; Parallel Worlds; Virtual Worlds; The Westworld Series: An Emblematic Case of Permeability Between Different Types of Worlds

Chapter 4 Worldbuilding And Film Style On the Materiality of Images: Live-Action and Animation (The Congress); Are Colors Diegetic?; Philip K. Dick’s World-Editing Process; A Derailed Montage: Alain Resnais’ Time/World-Machine; Principles of Assembly: Multiverse, Editing, and Alternation

Chapter 5. Cyberspace: The Simulated World of the « matrix »John and Neo: Signs of the Times; The Urban Simulacrum of Postmodern Cinema: Dark City; Simulacron-3: Cyberculture Worlds; The Computer System Experienced From the Inside: TRON and its « Legacy »