La présence d’un narrateur fictionnel dans tous les récits de fiction est l’hypothèse fondamentale qui distingue la narratologie des théories narrative antérieures. Cependant, dès les premières formulations de cette hypothèse, des voix se sont élevées pour dénoncer une simplification excessive et une dangereuse confusion des questions. Optional-Narrator Theory est le premier recueil d’essais à s’intéresser exclusivement au narrateur du point de vue des théories du narrateur optionnel.
Sylvie Patron est connue pour ses travaux en faveur des théories du narrateur optionnel. Son ouvrage comporte également des essais signés par de nombreux chercheurs de renom, parmi lesquels Jonathan Culler et John Brenkman. Il couvre un large éventail de genres, du récit biblique à la poésie, en passant par la bande dessinée. Le volume renforce le dialogue entre les théoriciens « optionalistes » et les théoriciens « panistes » dans de nombreux domaines de recherche. Ces essais entendent intervenir dans (ou contre) la narratologie, en s’opposant à la doxa répandue chez les théoriciens du récit en général et du roman en particulier selon laquelle la présence d’un narrateur fictionnel constituerait un trait définitoire des récits de fiction. Il s’agit d’un sujet crucial à la fois pour la théorie narrative et pour la critique littéraire.
Sylvie Patron (dir.) (2021), Optional-Narrator Theory: Principles, Perspectives, Proposals, Lincoln, University of Nebraska Press, « Frontiers of Narrative ».
Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur : https://www.nebraskapress.unl.edu/nebraska/9781496223371/