Source : Fabula
La Nouvelle Revue d’Esthétique consacre sa dernière livraison de l’année 2020 à celui qui a sans doute le plus œuvré au rapprochement entre la théorie littéraire et l’esthétique : Gérard Genette, en publiant les actes du colloque d’hommage tenu à l’EHESS en octobre 2019 réunis par Marc Cerisuelo. En proposant d’amples parcours de l’œuvre du théoricien, le sommaire invite à ressaisir plusieurs des problématiques forgées entre le premier volume des Figures et le deuxième tome de L’Œuvre de l’art, et à repenser les relations entre les essais théoriques et la « suite bardadraque » publiée hors collection « Poétique ». Il lève aussi un coin du voile sur le fonds Raymonde et Gérard Genette déposé à l’EHESS, en offrant un rare document: un récit de « La Mort de Marcel » par Bergotte, exhumé une première fois à l’automne 1987 dans le second numéro de l’éphémère Journal littéraire d’Alain Garric.
Sommaire
Études
De la critique à l’esthétique en passant par la poétique, un « cheminement oblique »
Comment réconcilier la focalisation genettienne avec l’étude de la subjectivité dans le récit ?
Et Genette inventa la métalepse
La formule du « je » proustienne. Éléments pour une cryptanalyse de la Recherche
Gérard Genette et le roman proustien
Genette et la fiction interactive : un nouveau champ d’application
Gérard Genette, l’espace et le récit
Le structuralisme français et la réception allemande
Gérard Genette et la narratologie allemande : l’exemple du « Discours du récit »
Documents
Poétique et enseignement. Au séminaire de Gérard Genette
Constitution et enjeux des fonds Raymonde Debray-Genette et Gérard Genette à l’EHESS
Si vous aimez une rive, habitez l’autre (autour des catégories de la « préférence » esthétique)
« La mort de Marcel », un inédit de Bergotte
Varia
L’artiste en amateur : un positionnement critique au tournant du XXIe siècle
Artforum et les écrits d’artiste. Une partie de l’histoire de l’art des années soixante
Vu, lu, entendu
Emmanuel Alloa, Partages de la perspective
Fayard, « Ouvertures », 2020.
Dijon, Les Presses du réel, 2019.