Par Dan Shen
Traduit de l’anglais par Raphaël Baroni
Au cours du nouveau siècle, l’attention critique croissante portée à la progression narrative a beaucoup enrichi la compréhension des rouages de l’intrigue et de la réponse complexe qu’elle suscite chez les lecteurs (Phelan 2007, 2017; Baroni & Revaz 2016; Toolan 2009). Mais dans de nombreux récits de fiction, derrière le développement de l’intrigue, il existe une puissante dynamique qui se manifeste à un niveau plus profond, tout au long du texte. Ce courant sous-jacent, parallèle au développement de l’intrigue, forme ce que Shen désigne comme une progression cachée (Shen 2013, 2016 [2014]). La progression cachée et le développement de l’intrigue constituent une double trajectoire de signification, véhiculant des significations thématiques, des représentations des personnages et des valeurs esthétiques différentes, suscitant ou ayant le potentiel de susciter des réactions contrastées, voire opposées, de la part des lecteurs (Shen 2015; 2018a).
Dans La Belle Zoraïde de Chopin, par exemple, derrière le développement de l’intrigue féministe et antiraciste, il existe une progression cachée visant à mythifier l’esclavage, ce qui mine le thème féministe et antiraciste de l’intrigue ouverte (Shen 2018b). Dans Le Procès de Kafka, le développement de l’intrigue est centré sur le conflit entre le père et le fils, et les lecteurs ont tendance à sympathiser avec le fils et à critiquer le père; mais derrière ce fil narratif, la progression cachée se concentre plutôt sur le conflit entre les individus et la société, le père et le fils étant dans le même bateau que les victimes de la pression sociale, ils peuvent tous deux susciter la sympathie des lecteurs (Shen 2019). Dans Libra de DeLillo, le développement de l’intrigue reconstruit l’assassinat de Kennedy, avec sa structure classique basée sur la recherche des motifs des individus ou sur la mise au jour d’une conspiration collective; mais derrière l’intrigue, il y a une progression cachée basée sur une logique radicalement différente, qui est celle des parties d’échecs (An 2019). Si l’on compare les trois cas, dans le premier, la progression cachée subvertit le développement de l’intrigue, dans le second, elle est en conflit avec elle mais ne la perturbe pas, et dans le troisième, elle est dans une relation complémentaire et harmonieuse avec cette dernière. Dans tous ces cas, les progressions cachées et manifestes impliquent deux manières différentes pour les auteurs de communiquer, ce qui impliquent des relations contrastées entre l’auteur implicite, le narrateur, le personnage et le lecteur (Shen 2018b). Si nous manquons la progression cachée, nous pouvons n’obtenir qu’une image partielle (dans le cas de la complémentarité) ou déformée (dans le cas conflictuel ou subversif) de la signification thématique du texte, voir une vision partielle ou déformée des personnages, et cela limite notre appréciation de la valeur esthétique du récit.
La progression cachée peut être observée non seulement dans les médias écrits, mais aussi dans la bande dessinée, un média dans lequel le texte et les images interagissent de façon cruciale. Dans la bande dessinée 300 de Miller, par exemple, une lecture ouverte et pro-spartiate est minée à des moments-clés par une progression cachée liée aux multiples significations que l’on peut associer à des images isolées, par l’organisation des cases et par les messages contradictoires véhiculés, dans une seule et même case, par les bulles de texte, les images et les récitatifs (Candel, à paraître).
De manière significative, la progression cachée se distingue de différentes formes de significations profondes précédemment étudiées par les critiques. Premièrement, elle contraste avec la « seconde histoire » qui – sous la forme d’une liaison adultère cachée ou d’un meurtre, etc. – est un élément local du développement de l’intrigue elle-même (Mortimer, 1989). Deuxièmement, elle se distingue de l' »intrigue secrète » (Watts, 1982), qui renvoie à la cause initialement cachée d’un événement, ou aux liens cachés entre certains éléments locaux de l’intrigue elle-même. Troisièmement, elle est différente de ce que Marsh (2016) appelle « l’intrigue refoulée » dans les romans où le protagoniste féminin est une fille sans mère – ce terme fait référence à la recherche par la fille du plaisir sexuel non-racontable de la mère, ce qui forme des motivations cachées supplémentaires pour l’action de la fille dans l’intrigue elle-même. Quatrièmement, elle diffère du « récit sous-jacent », qui renvoie soit à la façon dont les faits de l’histoire contredisent la narration peu fiable d’un narrateur intradiégétique (Guth 1999), soit au lien thématique implicite entre les différents récits (Allen 1979). Que ce soit au niveau intratextuel ou intertextuel, un tel « récit sous-jacent » continue de fonctionner dans le cadre du développement de l’intrigue. En effet, depuis Aristote, l’attention critique s’est concentrée sur le développement de l’intrigue, quelle que soit la profondeur du texte que les critiques ont tenté d’atteindre. La recherche d’une progression cachée
dépasse l’héritage de la poétique aristotélicienne en ce qu’elle s’écarte de l’accent traditionnel mis sur l’intrigue pour explorer des courants textuels parallèles sous-jacents et parfois opposés au développement de l’intrigue. (Pier, 2015 : 123)
Pour découvrir la progression cachée, nous devons, tout d’abord, nous libérer de notre soumission à une longue tradition critique et regarder consciemment au-delà de l’intrigue explicite, pour rechercher un éventuel fil narratif sous-jacent parallèle. Deuxièmement, nous devons nous libérer d’une image de l’auteur quelque peu figée. De nombreux critiques considèrent Kate Chopin comme une écrivaine progressiste et cette image fait obstacle à la découverte d’un développement raciste caché dans certains de ses récits (Shen, 2016 [2014]: 70-94). Troisièmement, comme les choix stylistiques subtils de l’auteur implicite jouent souvent un rôle crucial dans la création d’un fil narratif sous-jacent, il est important d’examiner attentivement l’écriture elle-même. Quatrièmement, les éléments textuels qui sont périphériques ou redondants au développement de l’intrigue ouverte peuvent prendre beaucoup d’importance dans la progression de l’intrigue cachée et ne doivent donc pas être négligés. Cinquièmement, la progression cachée peut avoir un rapport avec la vie de l’auteur et avec le contexte historique dans lequel il écrit, et il faut donc porter attention à la relation entre le texte et le contexte.
Oeuvres citées
Chopin, Kate (1976 [1899]), « La Belle Zoraïde » in The Awakening and Selected Stories of Kate Chopin, B. H. Solomon (éd.), New York, Signet Classics.
DeLillo, Don (1989 [1988]), Libra, Paris, Stock.
Kafka, Frank (1987 [1925]), Le Procès, Paris, Gallimard.
Miller, Frank (1999 [1998]), 300, Paris, Rackham.
Références en anglais
Allen, C. J. (1979), “Desire, Design, and Debris: The Submerged Narrative of John Haukes’s Recent Trilogy,” Modern Fiction Studies, n° 25(4), p. 579-592.
An, Shuai (2019), “Narrative History as Games of Chess and Space: The Covert Progression in Libra,” Foreign Literature Studies (China), n° 41(1), p. 28-37.
Baroni, Raphaël & Francoise Revaz (2016), Narrative Sequence in Contemporary Narratology, Columbus, The Ohio State University Press.
Candel Bormann, Daniel (2020), “Covert Progression in Comics: A Reading of Frank Miller’s 300”, Poetics Today, n° 41(4).
Guth, Deborah (1999), “Submerged Narratives in Kazuo Ishiguro’s The Remains of the Day”, Forum for Modern Language Studies, n° 35(2), p. 126-137.
Marsh, Kelly A. (2016), The Submerged Plot and the Mother’s Pleasure from Jane Austen to Arundhati Roy, Columbus, The Ohio State University Press.
Mortimer, Armine Kotin (1989), “Second Stories”, in Short Story Theory at a Crossroads, S. Lohafer & J. E. Clarey (dir.), Baton Rouge, Louisiana State University Press, p. 276-298.
Phelan, James (2007), Experiencing Fiction, Columbus, Columbus, The Ohio State University Press.
Phelan, James (2017), Somebody Telling Somebody Else, Columbus, The Ohio State University Press.
Pier, John (2015), “At the Crossroads of Narratology and Stylistics: A Contribution to the Study of Fictional Narrative”, Poetics Today, n° 36 (1-2), p. 111-125.
Shen, Dan (2013), “Covert Progression Behind Plot Development: Katherine Mansfield’s ‘The Fly’”, Poetics Today, n° 34(1-2), p. 147-175.
Shen, Dan (2016 [2014]), Style and Rhetoric of Short Narrative Fiction: Covert Progressions Behind Overt Plots, London & New York, Routledge.
Shen, Dan (2015), “Dual Textual Dynamics and Dual Readerly Dynamics: Double Narrative Movements in Mansfield’s ‘Psychology,’” Style, n° 49 (4), p. 411-438.
Shen, Dan (2018a), “Dual Narrative Movement and Dual Ethics,” Symplokē, n° 25 (1-2), p. 511-515.
Shen, Dan (2018b), “Dual Narrative Progression as Dual Authorial Communication: Extending the Rhetorical Model,” Style, n° 52 (1-2), p. 61-66.
Shen, Dan (2019), “Covert Progression, Language and Context”, in Language, Text and Context Revisited, R. Page, B. Busse & N. Nørgaard (dir.), London, Routledge, p. 17-28.
Toolan, Michael (2009), Narrative Progression in the Short Story, Philadelphia, John Benjamins.
Watts, Cedric (1982), “Conrad’s Covert Plots and Transtextual Narratives”, The Critical Quarterly, n° 24 (3), p. 53-64.
Pour citer cet article
Dan Shen (traduit de l’anglais par Raphaël Baroni), “Progression cachée / Covert Progression”, Glossaire du RéNaF, mis en ligne le 31 décembre 2019, URL: https://wp.unil.ch/narratologie/2019/12/progression-cachee-covert-progression/