Appel à contribution pour le colloque international « Penser la narrativité contemporaine » qui se tiendra les 27 et 28 juin 2019 à l’Université d’Amsterdam et portera sur le roman de l’extrême contemporain.
Une caractéristique fondamentale du roman de l’extrême contemporain est sa dimension critique. Nombreux sont les écrivains contemporains dont les œuvres littéraires et les essais sont traversés par un discours métalittéraire sur le processus de l’écriture, les genres littéraires, le style, sur le métier de l’écrivain et ainsi de suite. Cette méta-littérarisation atteint par exemple un point culminant dans La Carte et le territoire de Michel Houellebecq. Ce roman comporte lui-même sa propre théorie très développée. La question de la création est au centre du livre et par conséquent La Carte et le territoire est aussi un art poétique. Jed Martin et Michel Houellebecq, le personnage, parlent depuis une marge solitaire et sont pourvus d’un don précieux : la distance critique par rapport à leur créations artistiques. L’auteur a figuré deux artistes dans La Carte et le territoire, roman qui contient par conséquent un grand nombre de métadiscours et d’autoréflexions. En discutant les œuvres de Jed Martin et Michel Houellebecq, le personnage, l’auteur prend par exemple position dans le débat actuel concernant la renarrativisation du roman, le célèbre retour au narratif qui aurait marqué les années 80 et suivantes.
La redécouverte du caractère narratif du roman, ainsi que le rapport au réel, qui ont longtemps été évacués de la littérature, sont de retour avec le roman de l’extrême contemporain. Ce retour qui est un retour aux sources est également omniprésent dans l’œuvre de Jean Rouaud où le discours métalittéraire sur, entre autres, la légitimité de l’auteur, le processus de l’écriture et les problèmes de l’écriture sont au sein de l’œuvre, mais surtout au sein de son roman L’invention de l’auteur. Un roman en partie autobiographique dans lequel à travers des réflexions sur la disparition prématurée du père, l’auteur cherche non pas à se construire, mais à se découvrir. Le lecteur s’identifie avec le narrateur qui lui, de son côté, est confondu avec l’auteur.
Dans le roman de l’extrême contemporain, c’est donc dans un dépassement littéraire intégrant des réflexions diverses à la fiction que se joue aussi la redécouverte du métier de l’écrivain.
Les participants sont invités à faire une communication de 30 minutes sur un auteur francophone de l’extrême contemporain qui dans ses œuvres littéraires ou dans des essais présente une réflexion sur le roman actuel.
Les actes du colloque seront publiés. Les articles sont à remettre avant le 1er septembre 2019. Ces articles seront évalués par des spécialistes externes (peer-reviewed).
Les propositions de communications (titre, court résumé et bref c.v.) sont à envoyer avant le premier février 2019 à : dr. S.M.E.vanWesemael@uva.nl .
Responsables : dr. Sabine van Wesemael et drs. Mylène Dobrijevic
Adresse : Université d’Amsterdam, département de français, Spuistraat 134, 1012 VB Amsterdam
Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge des participants.
Une contribution de 100 euros est demandée pour les déjeuners (hollandais : sandwichs) et pour le dîner prévu le 27 juin au soir.