Bruno CORTHÉSY & Bruno SANTOS, « Le Corbusier à Lausanne. L’architecte Jacques Dumas, le cas d’un émule corbuséen. Le Centre universitaire catholique, la chapelle du Servan et l’école du Riolet à Lausanne »

Hormis ses œuvres de jeunesse, conçues dans sa ville natale, La Chaux-de-Fonds, et, en partie, désavouées, Le Corbusier n’a pas réussi à s’implanter dans son pays d’origine par la captation de commandes de grande envergure. Entre la fin de la Première Guerre mondiale et sa mort en 1965, il ne laissera que trois bâtiments, d’ampleur variable, sur le sol helvétique, la villa Le Lac (Corseaux, 1923), l’immeuble Clarté (Genève 1933) et le Musée Heidi Weber (Zurich, 1964-1967). Le refus de son projet pour le Palais de la Société des Nations à Genève en 1927 marquant,  ce titre, l’occasion ratée de s’imposer aux niveaux suisse et international. En revanche, après la Seconde Guerre mondiale, le chaux-de-fonnier n’a pas manqué d’émules et sa démarche détermine une grande partie la production en Suisse romande. Parmi les architectes tributaires de la leçon du maître, Jacques Dumas (1930-2015) constitue un exemple particulièrement remarquable par la reprise et la réinterprétation qu’il propose dans le canton de Vaud de la figure emblématique du Style international.