S’inscrivant dans la ligne?e du travail de Clement Heaton (1861-1940), Marcel Poncet a mene? de front sa carrie?re de peintre et de peintre-verrier, puis de mosai?ste de?s les anne?es 1930. Sa production comprend environ soixante-sept vitraux, situe?s dans les cantons de Vaud, Gene?ve, en Valais et en Suisse allemande, ainsi que quelques-uns en France, pratiquement tous religieux. Le fonds de l’artiste relatif au vitrail, comprenant près de 1130 œuvres graphiques, esquisses, maquettes et cartons, a e?te? de?pose? en 1996 au Vitrocentre Romont ou? il a fait l’objet d’un inventaire re?alise? dans sa majeure partie entre 2013 et 2014, sur lequel a pris appui un mémoire de mai?trise acheve? en 2016. Ce travail a permis de mettre en lumie?re une part jusqu’alors peu e?tudie?e de la carrie?re de Marcel Poncet, avant tout prèsente? comme un peintre par les critiques, rele?guant le vitrail et la mosai?que au rang d’activités secondaires et mineures de l’artiste.
- Bruno CORTHÉSY & Bruno SANTOS, « Le Corbusier à Lausanne. L’architecte Jacques Dumas, le cas d’un émule corbuséen. Le Centre universitaire catholique, la chapelle du Servan et l’école du Riolet à Lausanne »
- Bernard ZUMTHOR, « De minimis curat conservator etiam ». Au sujet de la restauration du temple de Crans-près-Céligny »