Quelle est la productivité de l’étude de variantes d’une production médiatique?
Codirigés par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques), les actes du colloque organisé autour de la notion volontairement polysémique de «variante» s’inscrivent dans une perspective comparatiste aux différents niveaux que sont la création, la diffusion et la consommation/réception des discours et des productions médiatiques, sachant, précisément, que les frontières entre ces trois stades sont parfois transgressées par le statut mouvant de la variante.
Dans les différentes contributions réunies, des états ou versions sont étudiés qui ne coexistent pas, mais qui témoignent de choix, émis dans des contextes ou à des époques différents et incombant à diverses instances (auteur, collectif, cadres institutionnels, contextes industriels, etc.). États de la genèse, rééditions, traductions, (auto)adaptations, déclinaisons sérielles ou médiatiques ou réappropriations diverses: toute variante, actualisée sur le plan textuel ou disponible en archives, creuse un écart ou révèle des similitudes par rapport à un texte premier dont elle nourrit ainsi la connaissance.
Ces textes sont disponibles en libre accès dans la section «Colloques en ligne» du site Fabula.org.
Anne Besson, Alain Boillat et Matthieu Letourneux (dir.), Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche, Lausanne, Fabula, 2024.
TOUTES LES NOTICES DE
Alain Boillat