Inspiré par les récents travaux d’ « histoire connectée », cet ouvrage se penche sur des rencontres interculturelles et des trajectoires intellectuelles entre Asie et Europe aux XIXe et XXe siècles. Il examine les discours, les croyances et les pratiques religieuses d’individus en interaction avec les deux continents: migrant·e·s, expatrié·e·s, ou encore chef·fe·s religieux·ses. En multipliant ainsi les points de vue, il reconstruit des récits « translocaux » sur la production et la propagation de doctrines religieuses.
Le présent volume met en exergue l’importance des voyages et des communications pour la diffusion de contenus religieux au-delà des frontières nationales, culturelles et institutionnelles. Il analyse également l’impact de certains individus – charismatiques ou non, bien établis ou subalternes – dans la reconfiguration des formes institutionnelles de la religion et souligne le rôle central du référent sud-asiatique dans la légitimation de points de vue religieux spécifiques.
Les études rassemblées ici par Philippe Bornet (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) proposent à la fois un cadre méthodologique novateur et présentent des cas d’étude originaux. De quoi passionner non seulement les spécialistes des religions et de l’Asie du Sud, mais aussi un plus large public.
Philippe Bornet (ed.), Translocal Lives and Religion. Connections between Asia and Europe in the Late Modern World, Sheffield, Equinox, 2021.