Il nome e la lingua. Studi e documenti di storia linguistica svizzero-italiana

L’identité linguistique, littéraire et culturelle suisse-italienne.

Élaboré dans le cadre d’un projet de recherche mené à la Faculté des lettres entre 2015 et 2018, cet ouvrage d’Ariele Morinini (Section d’italien) retrace, via différentes approches méthodologiques, la formation et le développement de la perception d’une identité linguistique, littéraire et culturelle en Suisse italienne.

La recherche propose une enquête sur l’évolution sémantique des noms utilisés dans la région, du Moyen Âge à la création des États modernes, et revient sur les travaux et les réflexions des universitaires et des écrivains qui ont animé le débat sur l’identité aux XIXe et XXe siècles (Stefano Franscini, Carlo Salvioni et Francesco Chiesa).

En annexe de cette monographie, on trouvera le Dizionariuccio Ticinese-Luganese-Italiano du lexicographe Francesco Cherubini, accompagné d’une sélection de documents relatifs à ses activités suisses-italiennes.

Cet ouvrage est disponible en libre accès sur le site web de l’éditeur.

Ariele Morinini, Il nome e la lingua. Studi e documenti di storia linguistica svizzero-italiana, Tübingen, Francke (Romanica Helvetica 142), 2021.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE