Tabú y transgresión en la cultura hispánica contemporánea

Quand le cinéma et la littérature hispanophones transgressent les tabous.

Malgré la grande permissivité qui règne aujourd’hui dans la plupart des pays européens et américains, il existe encore de nombreux tabous dont la transgression peut entraîner des controverses, des sanctions juridiques et même des réactions de violence physique. Bien qu’on en retrouve dans tous les domaines de la vie sociale, politique, économique et culturelle, les sujets les plus sensibles restent la sexualité et la religion, la maladie et la mort, la violence et le suicide.

Le présent ouvrage rappelle que même si les sociétés occidentales aiment à mesurer leur degré de modernité par le respect et la protection des libertés individuelles, le tabou (souvent considéré comme archaïque et arbitraire) y garde malgré tout une place importante. Les contributions de ce volume démontrent qu’au-delà d’une simple opposition entre progressistes et conservateurs, cet état de fait est inhérent à toute démocratie pluraliste. Elles retracent alors les origines et les évolutions de certaines thématiques jugées tabous, ainsi que leur transgression par la culture.

Cet ouvrage coédité par Silvia Rosa et Marco Kunz (Section d’espagnol) fait suite à un colloque tenu en juin 2017 à l’Université de Lausanne. Il rassemble onze articles sur des tabous et leur transgression dans la littérature et le cinéma d’Espagne et d’Amérique latine du milieu du XXe siècle à nos jours.

Marco Kunz, Silvia Rosa (eds.), Tabú y transgresión en la cultura hispánica contemporánea, Binges, Orbis Tertius, 2020.

TOUTES LES NOTICES DE

Marco Kunz

Silvia Rosa