Catástrofe y violencia. Acontecimiento histórico, política y productividad cultural en el mundo hispánico

Quelles productions culturelles les catastrophes et violences produisent-elles?

Les événements sanglants, en particulier s’ils ont des motifs politiques, telles que les guerres, les attaques terroristes, les révolutions ou les coups d’État, encouragent la production culturelle sous forme de fictions narratives, de pièces de théâtre, de films, etc. De même, les grandes catastrophes, bien que leurs causes ne soient pas politiques, provoquent des débats sur la responsabilité humaine et la gestion de la crise, discussions qui ont également des répercussions sur la création culturelle.

Cet ouvrage édité par Marco Kunz (Section d’espagnol) comprend vingt articles sur la représentation culturelle de tels événements dans les pays hispanophones. Les contributions couvrent les XXe au XXIe siècles, et portent notamment sur l’influence de la Première Guerre mondiale, la révolution mexicaine, le massacre de Tlatelolco de 1968, les attentas de Madrid de 2004 ou les attentats qui ont touché le journal satirique français Charlie Hebdo.

Marco Kunz (ed.), Catástrofe y violencia. Acontecimiento histórico, política y productividad cultural en el mundo hispánico, LIT Ibéricas. Estudios de literatura iberorrománica / Beiträge zur iberoromanischen Literaturwissenschaft. Estudos de literatura ibero-românica, vol. 12, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Marco Kunz