Francisco Zárate Ruiz, Cuentos de horror y de locura en el decadentismo mexicano

Quelle influence Edgar Allan Poe a-t-il eue sur l’écrivain mexicain Francisco Zárate Ruiz ?

Les nouvelles de Francisco Zárate Ruiz (1877-1907) manifestent la décisive influence d’Edgar Allan Poe pour le décadentisme mexicain. Quels emprunts à l’œuvre de Poe peut-on déceler ? Quelle réécriture Zárate Ruiz propose-t-il de l’œuvre du poète et romancier américain ? Ses nouvelles, dans la veine fantastique de Poe, qui alternent entre horreur, folie et mort, reflètent les inquiétudes de la société mexicaine fin-de-siècle plongée dans les discours scientifiques du biologisme positiviste autour de la criminalité, de l’alcoolisme et des maladies mentales.

Cette anthologie des nouvelles de Francisco Zárate Ruiz publiées entre 1897 et 1906, reprend 11 nouvelles publiées en 1903 sous forme de livre, et ajoute 21 nouvelles retrouvées dans la presse mexicaine générale et littéraire de l’époque. Édité par Dolores Phillipps-López (Section d’espagnol) et Cristina Mondragón, l’ouvrage met pour la première fois à la disposition du lecteur l’univers sombre et grotesque de cet écrivain mexicain oublié, qui a pourtant remodelé le paysage littéraire mexicain de son époque.

Dolores Phillipps-López, Cristina Mondragón (éds.), Francisco Zárate Ruiz, Cuentos de horror y de locura en el decadentismo mexicano, Binges, Orbis Tertius, 2017.


TOUTES LES NOTICES DE

Dolores Phillipps-López

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin