Écrivain, philosophe et historien de l’art suisse, René Berger (1915-2009), directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne de 1962 à 1981, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, fait figure de pionnier dans la théorisation de l’art vidéo.
François Bovier (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et Adeena Mey ont rassemblé les textes que René Berger a consacrés à l’émergence et à la généralisation de l’art vidéo entre 1971 et 1997. Empruntant des outils d’analyse à la cybernétique et à la sémiologie, Berger décrit le « vidéoart » comme une pratique à l’intersection de plusieurs médias qui interroge la valeur d’exposition de l’art en introduisant un facteur temporel. La vidéo participe à un effet de « dislocation » et de « relocation » de l’œuvre d’art, questionnée ici dans la perspective des nouvelles images animées et de l’essor de l’informatique.
Cet ouvrage réunit pour la première fois les textes les plus importants de René Berger sur le sujet, publiés sur une période d’une trentaine d’années.
François Bovier, Adeena Mey (éds.), René Berger: L’art vidéo, Zurich/Dijon, JRP/Les presses du réel, 2014.