Souvent qualifiée de « non sérieuse », la notion de jeu a néanmoins été au centre des théories classiques de la religion et du rituel. Que peut-on retenir de ces théories pour l’étude contemporaine des religions? Une étude du « jeu » ou des « jeux » peut-elle apporter de nouvelles perspectives pour l’étude des religions?
Cet ouvrage édité par Philippe Bornet et Maya Burger, de la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, aborde l’histoire des jeux et de leurs relations avec les religions. Il traite des liens entre divination et jeux et entre sport et rituel, étudie les fonctions pédagogiques des jeux dans l’éducation religieuse ainsi que l’interaction entre jeux, médias et religions.
Les différentes contributions réunies dans ce volume sont issues d’un colloque international organisé en 2010 à l’Université de Lausanne. Richement illustré, ce livre contribue à l’étude des religions, aux rituels, aux jeux et aux médias et s’adresse tant aux spécialistes qu’au grand public.
Philippe Bornet, Maya Burger (eds), Religions in Play: Games, Rituals, and Virtual Worlds, Zurich, Pano Verlag, 2012.