Photolittérature

Qu’est-ce que la photolittérature ?

Au point de rencontre de la photographie et de la littérature, la photolittérature tisse des liens aussi complexes que féconds. C’est cette variété des interactions entre image et texte que se propose d’explorer l’exposition Photolittératuredont est issu ce catalogue.

Cet ouvrage, dirigé par Marta Caraion (Section de français) et Jean-Pierre Montier, également coordinateurs de l’exposition présentée à la Fondation Jan Michalski en 2016, rend compte des rapports entre le texte littéraire et la photographie, depuis 1839 jusqu’à l’ère numérique, au travers de registres génériques aussi différents que le voyage, le portrait de pays, l’autobiographie, le roman-photo, la poésie. Richement illustré, le volume retrace les étapes de l’exposition et inclut les réflexions de plusieurs spécialistes.

Outre le catalogue, une brochure de 60 pages a été éditée, contenant des notices bibliographiques et critiques de toutes les œuvres exposées, accompagnées d’une illustration.

Marta Caraion, Natalia Granero, Jean-Pierre Montier (dir.), Photolittérature, Montricher, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, 2016.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Marta Caraion