La diffusion de la photographie, l’invention du cinéma et le développement d’appareils à enregistrer le son ont permis la création d’un volume considérable d’images fixes, d’images animées et d’enregistrements sonores à travers le monde à la fin du XIXe siècle. Différentes institutions ont alors été fondées pour collecter et archiver ces matériaux afin de garder des traces visuelles et sonores de l’histoire, de la géographie et des phénomènes sociaux observés à un niveau local, national ou mondial.
Ce premier numéro de Transbordeur, revue d’histoire de la photographie, revient sur ce bouillonnement – sur ses acteurs, ses réseaux, sur leurs visées scientifiques, éducatives, patrimoniales et politiques, ainsi que sur les nouvelles façons de penser l’archive, les collections et le musée qu’ils mirent en place.
Codirigé par Olivier Lugon (Section d’histoire et esthétique du cinéma), l’ouvrage richement illustré regroupe une quinzaine d’articles.
Anne Lacoste, Olivier Lugon, Estelle Sohier (dir.), Musées de photographies documentaires, revue Transbordeur : photographie, histoire, société, n°1, Paris, Macula, 2017.
PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- « En 1900 déjà, le monde a été confronté à la gestion d’une masse croissante d’images », Le Temps, 02.02.2017.
- Une nouvelle revue se voue à la photo, Tribune de Genève, 08.02.2017.
- Mémoires en jeu et Transbordeur photographie, France Culture, 17.02.2017.
- La revue « Transbordeur », la macula conception, Libération, 24.02.2017.
- Transbordeur- photographie-histoire-société, Nectar, Espace 2, RTS, 30.03.2018.