Medium, Format, Configuration: The Displacements of Film

Pour une géopolitique des médias.

Les études cinématographiques puis la culture numérique ont construit l’idée qu’un médium constitue un vaste ensemble homogène, ontologiquement cohérent, non localisé. Or ces entités abstraites ne permettent pas de comprendre la manière concrète dont les images et les sons circulent dans et entre les sociétés et dont ils sont produits par différentes cultures, dans des espaces historiques, géographiques et environnementaux précis.

Les médias, en fait, n’ont d’existence que structurés par des formats, des standards, des normes, et donc des « réseaux techniques » (Simondon). Ceux-ci ont toujours structuré l’espace médiatique de manière rigide. Si les outils numériques semblent avoir bouleversé cette structure, ils en ont en fait prolongé de plusieurs manières les hiérarchies – coloniales notamment.

Issu du projet Épistémologie des médias numériques au sein de la Section d’histoire et esthétique du cinéma, cet ouvrage de Benoît Turquety (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques) s’inscrit dans les travaux du Groupe de recherches Dispositifs. Le volume est accessible en intégralité en Open Access ici.

Benoît Turquety, Medium, Format, Configuration: The Displacements of Film, Lüneburg, Meson Press, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Benoît Turquety