Les Suisses de la mer Noire: histoire d’une diaspora oubliée

Une odyssée suisse oubliée: exils, espoirs et traces au bord de la mer Noire.

Signé Elena Simonato (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud), ce livre retrace, sous une forme popularisante, mais rigoureusement documentée, l’histoire de la diaspora suisse de la mer Noire faisant partie de l’Empire russe et par là même, l’histoire des colonies agricoles qui ont contribué à l’essor de la région au XIXe siècle.

Au fil des pages, la destinée exceptionnelle des colonies se dessine: les hésitations de départ, les choix difficiles, les années de lutte contre les éléments, les premiers succès. Alors, une viticulture, une agriculture de qualité, ainsi que l’industrie fromagère apparaissent et se développent. À partir de sources disponibles et collectées dans le cadre de ses projets de recherche, l’auteure bâtit une maquette de cet univers à jamais disparu.

Cet ouvrage est associé au projet de recherche FNS History of Swiss colonies in Crimea and Northern Black Sea coast: Linguistic and identity’s approach. En outre, il est disponible en texte intégral sur le site de l’auteur.

Elena Simonato, Les Suisses de la mer Noire: histoire d’une diaspora oubliée, Lausanne, Peter Lang, 2026.

Couverture de Les Suisses de la mer Noire: histoire d'une diaspora oubliée

TOUTES LES NOTICES DE

Elena Simonato