Les langages du jeu vidéo

Une exploration des langages impliqués dans l’activité (vidéo)ludique.

Du langage informatique qui le produit aux communautés discursives qu’il génère, en passant par sa multimodalité sémiotique, le jeu vidéo est à plusieurs titres affaire de langage(s) et suscite dès lors des questionnements communs aux sciences du jeu et aux sciences de la communication et du langage.

Dirigé par Loïse Bilat, David Javet, Selim Krichane, Isaac Pante et Yannick Rochat (GameLab UNIL-EPFL), ce numéro de la revue Sciences du jeu met en évidence la construction des langages propres au jeu vidéo, ses normes de jouabilité et ses instances de médiation qui règlent le rapport à l’interface graphique comme au monde jouable. Le jeu vidéo constitue ainsi un système de production discursif qui combine des stratégies rhétoriques audiovisuelles et linguistiques, autant que procédurales, découlant de l’impératif d’action qui caractérise ces objets.

Les contributions réunies dans ce numéro sont issues du colloque « Les langages du jeu vidéo » qui s’est tenu à l’Université de Lausanne en octobre 2019. Elles sont disponibles en libre accès sur OpenEdition Journals.

Loïse Bilat, David Javet, Selim Krichane, Isaac Pante, Yannick Rochat (dir.), Les langages du jeu vidéo, Sciences du jeu 17, 2022.


TOUTES LES NOTICES DE

David Javet

Selim Krichane

Isaac Pante

Yannick Rochat